Rappelez-vous la semaine dernière. Nous avions évoqué à quel point le jeu pour apprendre l’arabe était propice au développement personnel de votre enfant.
Nous avions rappelé tous les bénéfices que comporte le fait de jouer pour apprendre.
Comme stimuler son imagination, en lui permettant de faire appel à son esprit créatif et à ses facultés d’invention.
Également, l’article rappelait à quel point apprendre en jouant permet à l’enfant de stimuler son goût pour la langue arabe. En se créant notamment des souvenirs pour la vie.
Si vous avez manqué cet article, je vous le conseille avant de lire davantage de lignes de celui d’aujourd’hui. Ceci vous permettra de comprendre tout l’intérêt de jouer pour apprendre l’arabe.
Pour profiter de ces précieux conseils, il vous suffit de cliquer juste ici pour y accéder.
Comme promis aujourd’hui, nous allons détailler comment mettre en place le jeu pour apprendre l’arabe. Avec des exemples concrets et les buts pédagogiques visés.
L’objectif n’est pas ici de vous écrire un article pompeux avec des notions complexes. Mais bien de vous proposer des activités simples à mettre en place à la maison pour jouer tout en apprenant.
Commençons sans plus attendre avec le premier jeu pour apprendre l’arabe à la maison.
1. Un jeu pour apprendre l’alphabet arabe : la classique chasse au trésor
Je vous en ai parlé dans des articles précédents, aujourd’hui est venu le moment de vous expliquer plus en détails comment mettre en place cette activité chez vous en toute simplicité.
L’objectif pédagogique de ce jeu
Ce premier jeu pour apprendre l’arabe à la maison va servir à consolider les bases essentielles de la langue arabe chez vos enfants.
Nous allons donc l’utiliser pour apprendre et réviser l’alphabet arabe. Ce jeu est bien évidemment adaptable à l’infini. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour l’adapter à d’autres fins pédagogiques.
Cette activité va stimuler chez l’enfant sa curiosité et son plaisir de découvrir. Tout en lui permettant de réviser des notions qu’il aurait déjà étudiées auparavant.
Pour y jouer, vos enfants devront avoir des pré-requis nécessaires tels que le fait de connaître les lettres de l’alphabet arabe que vous allez utiliser, aussi bien leur forme que leur sonorité.
La mise en place de la chasse au trésor
Après avoir défini les différentes lettres que vous souhaitez faire réviser à vos enfants, vous allez ensuite préparer des cartes qu’ils auront pour mission de retrouver.
Sur chaque carte sera inscrite une lettre, vous pouvez utiliser des couleurs différentes si vous avez plusieurs participants pour cette chasse au trésor.
Chacun aura ainsi pour consigne de récupérer la carte d’une couleur bien précise et laisser celles de son adversaire si jamais il venait à tomber dessus.
Dissimulez ensuite ces cartes aux quatre coins de votre maison. Dans le jardin si Allah vous a accordé ce privilège. Puis appelez nos explorateurs en herbe afin de lancer l’aventure.
Donnez leur chacun un petit sac dans lequel ils placeront leur trésor. Expliquez-leur bien la couleur des lettres qu’ils doivent récupérer. L’idéal est bien évidemment d’avoir un sac de la même couleur que les lettres pour leur faciliter la tâche.
Consignes avant de lancer ce premier jeu pour apprendre l’arabe
Il est important que l’objectif ne soit pas juste de trouver des cartes au fond de votre jardin ou sous le meuble du salon.
Par conséquent, nous allons demander à nos jeunes explorateurs et exploratrices de nous faire l’inventaire de leur trésor respectif.
Ainsi, lorsqu’ils vous ramèneront leur trésor, ils devront vous citer ce qui se trouve sur chaque carte trouvée. Afin qu’elles n’aient pas été ramassées sans réflexion.
Ceci permettra également d’allier la mémoire visuelle au langage. Et de réviser ainsi les lettres de l’alphabet arabe.
Vous pouvez attribuer un système de points pour désigner un vainqueur. Tout en expliquant que tout le monde sortira vainqueur de cette activité car tous auront appris en s’amusant.
Pour récompenser tout le monde, pourquoi ne pas terminer par un joyeux goûter qui viendra éventuellement récompenser chaque participant avec un petit présent.
Les variantes possibles de cette activité
Ces quelques consignes ne sont pas figées, vous pouvez tout à fait les adapter, les moduler à souhait pour varier les plaisirs.
Par exemple, vous pouvez inscrire sur les lettres des voyelles. Et demander de ne ramener que les lettres avec la voyelle « i ».
Vous pouvez également dissimuler des pièges, avec des lettres qui auraient par exemple l’apparence d’un « bâ » mais sans le point. Afin de corser la difficulté.
Je suis friand de nouvelles idées pour jouer avec mes enfants afin d’apprendre l’arabe à la maison.
Si vous avez donc des variantes à me proposer en commentaire, ce sera un vrai plaisir pour moi de lire les idées que vous aurez partagées.
Le cache-cache : pour jouer tout en apprenant les chiffres arabes
Je ne pense guère me tromper en disant que vous connaissez le jeu de cache-cache. Ou du cache-cache. C’est au choix, selon nos régions d’origine.
Ces parties interminables lorsque nous étions enfants. Ces moments de joie partagée. Les innombrables variantes également.
La gamelle, dans laquelle nous intégrions un ballon pour avoir plus de temps pour se cacher. Bon il est vrai que ce jeu nécessitait un grand espace et ne pouvait être pratiqué à la maison.
Nous avions besoin d’arbres, de champs, de grands espaces en somme.
Mais nous ne sommes pas là pour revivre notre enfance. Plutôt pour trouver LE jeu pour apprendre l’arabe qui saura ravir vos enfants.
Comment donc jouer à cache-cache tout en apprenant la langue arabe ?
Vous avez peut-être déjà trouvé.
Le plus dur pour un enfant quand il joue à cache-cache n’est pas forcément de trouver la meilleure cachette. Pour cela ce sont généralement des grands champions.
Il leur arrive plutôt de compter de manière plus qu’approximative.
Vous savez, le fameux « quatoooorze, quiiiiinze, douuuuze, dix-huiiiiit ». Et vous vous retrouvez à 30 en ayant passé par des nombres insoupçonnés. Nous n’allons pas en vouloir à nos petits musulmans, ces erreurs font leur charme et les rendent attendrissants.
Selon le niveau d’apprentissage des chiffres arabes, vous pouvez adapter le jeu de cache-cache. Celui qui sera chargé de compter pour ensuite trouver ses frères et soeurs aura des consignes différentes selon son avancée dans l’étude des chiffres arabes.
S’il ne connaît que les 10 premiers, vous pouvez par exemple lui demander de compter de 1 à 10 puis de 10 à 1. C’est comme s’il avait compté jusqu’à 20 pour laisser le temps aux autres de trouver la meilleure cachette.
Et si votre plus grande connaît les chiffres arabes jusqu’à 20, et bien elle pourra elle compter jusqu’à 20.
Ce jeu pour apprendre l’arabe s’adapte selon le niveau de chacun. Et c’est ce qui est merveilleux.
Puis voilà que sans s’en rendre compte, vos enfants auront réviser leurs chiffres arabes tout en s’amusant.
Avouez que c’est tout de même plus joyeux que de les faire répéter bêtement devant un tableau blanc.
Notre dernier jeu pour apprendre l’arabe : le Memory
Je dois vous faire une confidence. Jouer à ce jeu avec des enfants est pour vous la certitude de perdre dans 90% des cas.
Un ami m’expliquait d’ailleurs que plus jeune, il jouait avec son petit frère au Memory. Ce dernier était âgé de 6-7 ans, alors que lui est de 13 ans son aîné.
Pas une partie ne passait sans qu’il ne perde. Le petit frangin récupérait carte après carte. Sans qu’on ne cherche à le laisser gagner. Il prenait sa part et en laissait très peu aux autres.
Pour comprendre pourquoi l’enfant aura toujours un temps d’avance sur vous, je partage ici le passage d’un article lu récemment sur le web :
« On a beaucoup plus de neurones et de connexions lorsque l’on est enfant », explique le neurologue Richard Frackowiak. Et l’exposition aux écrans, dont de nombreux spécialistes recommandent la limitation , n’y changerait pas grand chose selon le spécialiste, à une différence près. « Des études cognitives ont montré qu’avant l’âge de dix ans, les enfants ont une mémoire de travail différente de la nôtre parce qu’ils en ont une deuxième dans la poche (un téléphone, Ndlr). Ils ont également un doigté plus développé. »
Pas étonnant que ce petit ressortait toujours vainqueur.
Quelle est l’utilité de ce jeu pour apprendre l’arabe ?
L’utilité première de ce jeu pour apprendre l’arabe réside dans l’apprentissage des mots.
L’enfant va ainsi faire appel à sa mémoire visuelle. Qu’il va associer à sa mémoire auditive. Pour reconnaître puis ensuite prononcer le mot en question.
Il est bien plus aisé pour un enfant de se rappeler du mot éléphant si un éléphant est représenté sur une carte.
C’est pourquoi ce jeu permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Ce qui va solliciter chez lui sa capacité d’attention et de concentration.
Pour mettre en pratique un apprentissage passé. Ou bien pour finir de parfaire celui-ci.
L’avantage de ce jeu est de pouvoir apprendre l’arabe même si l’on ne sait pas encore lire.
Voyez plutôt, votre petite fille ne sait pas encore reconnaître les lettres de l’alphabet arabe. Cependant, elle sait ce qu’est un chat, un oiseau, un camion.
En essayant de trouver les deux cartes identiques, votre petite fille va découvrir de nouvelles images, auxquelles sont accolés de nouveaux mots.
Toute votre mission sera de profiter de ce moment de découverte pour lui faire répéter à l’oral le nom de l’animal qu’elle aura par exemple retourné.
Plus les parties seront nombreuses, plus votre enfant aura un contact régulier avec ces nouveaux mots. Et finira par les assimiler pour ensuite les connaître parfaitement.
Il saura ainsi comment on appelle un lion en langue arabe, un oiseau, et ainsi de suite. Je ne vais pas vous faire ici la liste de tous les mots de cette langue si riche. Ce seraient bien trop longs.
Mais pourquoi pas rédiger un article sur le nombre de mots en langue arabe. Partagez-moi en commentaire si vous seriez intéressés.
Le jeu pour apprendre l’arabe est sans limite
J’aurais pu vous partager encore de nombreux jeux pour apprendre l’arabe en s’amusant.
Les possibilités sont si nombreuses par la grâce d’Allah.
Si vous aimez apprendre l’arabe à vos enfants par le jeu et des contenus ludiques, j’aimerais vous faire un cadeau.
Allah m’a permis de développer depuis plus de 5 ans maintenant des programmes interactifs à destination des petits musulmans qui étudient l’arabe.
Ces supports ont déjà conquis des milliers de familles par la permission d’Allah.
Je souhaite donc vous offrir les premiers tomes de chacun d’entre eux.
Pour que vos enfants puissent apprendre l’arabe à travers des contenus ludiques et pensés pour leur épanouissement personnel.
Pour accéder à ces programmes, il vous suffit de cliquer sur l’image juste en-dessous. Puis de profiter ensuite de ce contenu gratuit que je vous offre avec le plus grand des plaisirs.
ASSALAMOU ALAYKOUM, Baraka LAAHU fiika ya MOUSSA pour vos idees pertinente et que DIEU vs recompense le jour voulu.
wa ‘alaykoum salam,
barak’Allahou fik pour votre commentaire
As Salam a3laykoum wa rahmatullahi wa barakatouh. L’idéal pour apprendre l’arabe à nos atfals de façon ludique.
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
barak’Allahou fik pour votre commentaire
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
JazakAllaho khayran pour ces idées simples et vraiment amusantes.
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Barak’Allahou fik pour votre commentaire
Assalamo3alaykom barakallahofikom pour toutes ces idées magnifique les unes que les autres
wa ‘alaykoum salam, barak’Allahou fik pour votre commentaire.