Apprendre l’arabe – les 7 étapes à connaître

Apprendre l’arabe !

As-salamou ‘alaykoum, ça y est ! Vous vous êtes décidés à apprendre l’arabe et vous lancer dans son apprentissage. Avant de franchir le pas il y a quelques étapes à connaître pour utiliser la méthode qui vous correspondra le mieux, incha Allah.

Étape 1 : Qui va apprendre l’arabe ?

Qui va apprendre l’arabe ?

Un enfant, un adulte, un débutant, un converti, etc…

Cette étape va déterminer la méthode d’apprentissage de l’arabe pour offrir une pédagogie adaptée.

Vous êtes bien sûr d’accord avec moi, qu’un enfant a besoin d’une méthode différente qu’un adulte. Jusque-là tout est simple, Continuons… !

Étape 2 : pourquoi apprendre l’arabe ?

Pourquoi apprendre l’arabe, je suis un commerçant et je voudrais apprendre l’arabe, pour développer mon activité à l’international.

Je suis un passionné des langues étrangères et souhaite apprendre une nouvelle langue. Je suis un étudiant et j’aspire à devenir prof d’arabe, je suis, je suis…

Ici, on pourrait donner des milliers d’exemples, mais celui que je retiens et par lequel j’aurais pu commencer est : je suis musulman et c’est un devoir pour moi de commencer à apprendre l’arabe.

Cette dernière est indispensable pour parfaire certaines obligations dans ma pratique religieuse, telles que réciter correctement une sourate, ou le tachahoud dans la salât par exemple.

Ou alors simplement pouvoir comprendre le discours du vendredi et bien sûr pouvoir lire le Noble Coran.

Et la liste de cette étape pourrait être également très longue.

Vous l’aurez donc compris, ici le pourquoi apprendre l’arabe va déterminer quel type d’arabe apprendre : dialectal ou littéral.

Il va également nous orienter vers le moyen à utiliser : Cours par correspondance, cours en ligne, cours en centre de formation, dans un institut spécialisé, à la mosquée, cours intensives, cours gratuits ou payants, en groupe ou individuel, etc…

Étape 3 : comment apprendre l’arabe ?

 

Apprendre l’arabe !

Beaucoup de sites vous proposent des cours en ligne avec des leçons gratuites et des slogans comme apprendre l’arabe en 10 leçons de 15 minutes, apprendre l’arabe facilement en 10 heures.

Vous voyez de quoi je parle, si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez apprendre l’arabe et cherchez la méthode qui vous correspondra le mieux en matière de temps, de budget et de résultats.

Mais il y a une très grande différence entre :

Apprendre l’arabe !

Apprendre à lire l’arabe !

La première va demander beaucoup plus de temps et demande différente étapes avant de pouvoir être capable de comprendre le discours du vendredi par exemple.

Ou simplement pouvoir se présenter, demander un renseignement ou dialoguer avec une personne.
La seconde est donc le point de départ.

Étape 4 : les ingrédients pour rester motivé

 

Apprendre l’arabe !

Ici, je vous donne une recette simple, qui vous permettra de garder la motivation qu’il vous faudra tout au long de votre apprentissage, et qui est pour moi les ingrédients indispensables à utiliser au quotidien et dans tous les domaines liés à notre religion.

Pour les enfants de moins de 6 ans, on utilisera bien évidemment une méthode axée sur une pédagogie plus adaptée. Ex : activité ludique, découverte, jeux, vidéo, histoire, etc…

Apprendre l’arabe !

La récompense

 

Avant de commencer à accomplir une action j’essaie de me rappeler ce que notre Prophète Mohammed Dieu (صلّى اللّه عليه و سلّم) nous a enseigné.

Je vous donne un exemple : Je me souviens encore de ce qui m’avait motivé pour apprendre à lire l’arabe dans mes débuts et qui me motive encore aujourd’hui chaque fois que je prends le Coran entre mes mains pour commencer sa lecture.

C’est un hadith que l’on trouve dans le livre « les jardins des vertueux ».

Selon Ibn Mas’ud que Dieu l’agrée, le messager de Dieu (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « Alif, Lam, Mim » est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. » Rapporté par Attirmidhi.

Après m’être renseigné sur le sens de ce hadith et demandé si la lecture du Coran en français donnait la même récompense, on m’a bien évidemment répondu que Alif, Lam et Mim étaient des lettres de l’alphabet arabe.

Par conséquent pour obtenir le salaire ou la récompense indiquée dans ce hadith il était obligatoire de lire en arabe.

Voici un exemple parmi tant d’autres, que je ne peux pas écrire ici simplement pour ne pas faire trop long. Mais gardez en tête que tous ces hadiths que le Prophète Mohammed (صلّى اللّه عليه و سلّم) nous a rapportés sur la récompense des bonnes actions, sont bien évidemment pour nous encourager à apprendre et pratiquer.

La constance

 

Apprendre l’arabe !

De par mon expérience dans ce domaine, j’ai remarqué que celui qui obtenait les meilleurs résultats dans ce long chemin vers l’apprentissage, était bien évidemment celui qui était le plus régulier.

L’un des meilleurs conseils donnés par le Prophète Mohammed (صلّى اللّه عليه و سلّم) fut :

Rapporté par Al-Boukhari.

Adaptez donc votre emploi du temps, pour que vous appliquiez ce très merveilleux conseil de notre prophète Mohammed (صلّى اللّه عليه و سلّم) et ainsi obtenir les meilleurs résultats.

La détermination et la patience

 

Apprendre l’arabe !

La détermination est l’une des plus marquantes qualités du croyant.

Celui-ci ne manque jamais d’enthousiasme et de dévouement. Son unique but est d’obtenir la satisfaction d’Allah. C’est pourquoi aucune difficulté ne pourrait être un obstacle dans ses efforts.

Quant à la patience elle est une vertu indispensable pour le croyant dans sa vie et sa Foi.

En ce qui concerne la patience dans la recherche de la science, comme apprendre l’arabe par exemple, elle est l’ingrédient qui va permettre de toujours pouvoir se rappeler de la récompense, de garder la constance, de rester déterminé et d’attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats.

Allah met certainement à l’épreuve la détermination des croyants ainsi que leur patience, par différentes façons :

Allah le Très Haut a dit -dans le sens du verset- : « Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients. » (Sourate Al-Baqarah verset 155).
Quoi qu’il en soit, dans toutes les circonstances et toutes les étapes de votre apprentissage faites preuve de détermination et de patience.

La sincérité

 

Apprendre l’arabe !

Pour terminer ma recette d’ingrédients pour rester motivé j’ai choisi la sincérité car elle est l’âme de l’œuvre et bien évidemment la première condition de l’acceptation de nos bonnes actions auprès d’Allah.

Je ne veux pas apprendre l’arabe pour que l’on me dise que je récite bien le Coran, l’objectif ultime est d’obtenir la satisfaction d’Allah.

Allah le Très Haut a dit -dans le sens du verset- : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. » Sourate La Caverne Verset 110.

Bien évidemment, je suis conscient qu’il y a d’autres ingrédients et qu’ils sont même très nombreux.

Mais ce sont ces 5 éléments qui m’ont permis d’avancer, quand j’ai décidé de commencer à apprendre à lire l’arabe, et que j’utilise depuis au quotidien.

À vous maintenant de trouver les ingrédients, qui seront le plus utile pour vous dans votre quête du savoir et qui vous permettront d’avancer et d’obtenir de bons résultats jour après jour.

Étape 5 : Prendre son temps

 

Apprendre l’arabe !

N’oubliez pas pour qui on apprend, mais plutôt pourquoi j’apprends. Je ne cherche pas à battre des records pour accrocher un diplôme dans ma chambre où il est écrit dessus « J’ai appris l’arabe en 7 jours. »

Prenez votre temps, sachez que l’arabe n’est pas si simple qu’on le dit et qu’il vous faudra du temps avant de pouvoir enfin comprendre quelques discours et discuter un tout petit peu en arabe.

Vous n’allez pas lire non plus du jour au lendemain sans les voyelles brèves, mais c’est seulement au fur et à mesure de voir les mots, et avec l’habitude bien évidemment.

Par contre, apprendre à lire l’arabe comme nous l’avons vu plus haut est notre point de départ. Celui-ci est beaucoup moins fastidieux et beaucoup, beaucoup plus facile.

Vous allez commencer par apprendre l’alphabet qui se compose de 28 lettres, de 3 voyelles courtes et de 3 voyelles longues, découvrir la façon dont s’écrivent les lettres suivant leur position dans le mot et quelques autres petites choses qui vous permettront de lire ou déchiffrer dans le début.

J’ai quand même une bonne nouvelle

 

Pour ceux qui sont motivés à battre des records, sachez que dans la catégorie apprendre à lire l’arabe c’est possible.

J’ai utilisé plus haut souvenez-vous l’histoire du diplôme dans la chambre où il était écrit « J’ai appris l’arabe en 7 jours » chose impossible vous l’aurez compris.

Je n’ai pas utilisé l’expression 7 jours au hasard, mais simplement pour conter l’histoire de ce jeune qui m’avait demandé si je pouvais lui apprendre à lire l’arabe.

Après avoir pris connaissance du but pour lequel il désirait apprendre et m’être aperçu de sa réelle motivation, nous nous sommes fixés comme emploi du temps pour cet apprentissage tous les jours de la semaine entre le Maghrib et l’icha.

Et devinez quoi ? Il la fait, en partant de zéro, il ne connaissait que 2 ou 3 lettres je m’en souviens très bien, et au bout de 7 jours il lisait le Coran. Macha Allah.

J’aurais dû lui demander quels ingrédients il avait utilisé. En tout cas il avait mis la dose c’est sûr. D’autres ont appris en 10 jours, d’autres en 15 jours, d’autres en 1 mois et ainsi de suite, chacun à son rythme.

Tout cela pour vous dire qu’apprendre à lire l’arabe c’est vraiment très simple.

Étape 6 : La méthode

 

Apprendre l’arabe !

Vous êtes toujours là ! OK,

jusque-là nous avons vu 5 étapes : qui va apprendre, pourquoi apprendre, comment apprendre, les ingrédients pour rester motivé, qu’il fallait prendre son temps et maintenant l’étape 6, la méthode. Celle qui va vous permettre d’apprendre.

C’est une étape très importante, elle va avoir une influence directe sur votre avenir et sur votre façon d’apprendre, de comprendre et de transmettre.

Si vous n’avez pas encore lu l’à propos de ce blog allez la lire après avoir terminé cet article et vous comprendrez ce que je viens de dire.

Ici je vous donne quand même 10 conseils.

  • Je vous conseille de ne pas vous disperser à droite et à gauche et vouloir apprendre en prenant une leçon ici et une autre par là.
  • De ne pas apprendre tout seul.
  • De choisir un pro, quelqu’un qui a de l’expérience et une bonne pédagogie pour vous enseigner, une bonne école par exemple ou alors un institut en ligne ou autre…
  • D’apprendre avec une méthode complète. Pas celle qui vous propose dix leçons et c’est tout.
  • D’utiliser une méthode qui ne vous presse pas, elle doit être adaptée à votre emploi du temps.
  • Je vous conseille également d’investir financièrement. Un apprentissage payant sera forcément de meilleure qualité qu’un apprentissage gratuit dans la majorité des cas.
  • de vous entourer d’amis qui parlent l’arabe. Ils pourront vous aider dans votre apprentissage.
  • de ne pas passer à une autre leçon avant d’avoir bien assimilé celle que vous étudiez.
  • Je conseille aux plus téméraires un bon voyage dans un pays arabophone.
  • Et pour terminer je vous conseille la méthode Talamize, qui regroupe tous ces conseils sauf le neuvième peut-être, quoiqu’il soit bien capable de vous faire voyager à travers ces activités interactives

Choisissez donc bien votre enseignant, votre école ou institut, votre méthode en ligne, mais choisissez celle qui va vous faire aimer la langue arabe.

 

Étape 7 : Pour la vie

 

Apprendre l’arabe !

L’apprentissage de la langue arabe c’est pour la vie. On n’arrête pas d’apprendre.

Elle est la langue qu’Allah a choisie pour la dernière communauté, celle du Prophète Mohammed (صلّى اللّه عليه و سلّم) elle est la langue dans laquelle Allah a révélé le Coran.

Elle est la langue des gens du paradis, elle est la langue qui a dépassé les frontières de la péninsule Arabique, elle est la langue enseignée aux quatre coins du globe, elle est la langue qui fascine les peuples, elle est un dépôt, un cadeau inestimable, elle est la parole d’Allah.

Qu’en pensez-vous ?