L’interactivité, une pédagogie active au service de l’enfant !

 

En comparant les méthodes d’apprentissage d’il y a vingt ou trente ans avec les méthodes actuelles comme celles qui proposent de l’interactivité, on peut se rendre compte à quel point l’apprentissage des enfants a grandement évolué.

 

En effet, de nos jours, les enfants prennent plaisir à apprendre car les méthodes employées les intéressent.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que l’apprentissage des enfants fait appel à leur créativité et à leur implication. Et lorsque l’enfant se sent réellement impliqué dans ce qu’il fait, son attention est plus facilement captée et l’apprentissage se fait comme un jeu.

 

Pourquoi inclure l’interactivité dans l’apprentissage des enfants ?

 

Très souvent, lorsque les enfants sont jeunes, ils ont du mal à rester concentrés longtemps. Il faut donc réussir à capter leur attention pendant un certain temps afin de les intéresser.

 

Dans la société actuelle, les sens des enfants sont constamment mis en éveil, des couleurs, des sons, des images, tout cela les attire et leur attention peut vite s’égarer vers autre chose.

 

Les enfants ont besoin d’être motivés à apprendre et pour y parvenir, il faut les impliquer.

 

Ils doivent se sentir responsables de ce qu’ils font, ils doivent pouvoir interagir afin de voir les changements que cela peut leur apporter.

 

Ainsi, l’interactivité leur permet de développer leur créativité et de maintenir leur attention plus longtemps que pour un apprentissage classique.

 

Les livres avec de l’interactivité, sont un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants

 

En termes d’interactivité, les livres interactifs connaissent un franc succès. Et pour cause, avec ce genre de livres, les enfants peuvent interagir avec les différentes activités proposées.

 

Les livres interactifs sont similaires à des livres classiques puisqu’ils contiennent du texte, des images, du vocabulaire adapté à l’âge des enfants. La seule différence et pas des moindre est que l’apprentissage se fait de manière ludique et donne aux enfants l’envie de s’invertir d’avantage.

 

Les enfants voient cela comme un jeu et prennent plaisir à participer. Ainsi, les livres interactifs permettent aux enfants d’apprendre tout en facilitant leur compréhension des leçons.

 

Tous les sens de l’enfant sont en éveil, ce qui va forcément l’amuser.

 

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de mettre un enfant devant un dessin-animé de son âge pour qu’il puisse apprendre. Or, face à un dessin-animé, l’enfant ne peut pas interagir avec l’histoire et les évènements. Il se contente d’être spectateur alors que l’interactivité permet à l’enfant d’être acteur, ce qui va automatiquement renforcer sa compréhension.

 

Il faut toujours garder à l’esprit qu’un enfant, reste un enfant et que pour l’intéresser, il faut que son apprentissage soit ludique.

 

Faites le test, lisez simplement une histoire à votre enfant puis posez-lui des questions en rapport avec l’histoire, il y a de fortes chances pour que votre enfant ne se souvienne plus très bien de certains détails.

 

En revanche, avec un livre interactif, votre enfant se rappellera plus facilement puisque c’est l’interactivité qui lui auras permis de prendre les décisions importantes afin qu’il puisse avancer dans son apprentissage.

 

Êtes-vous d’accord avec moi ?