12 conseils pour apprendre l’islam aux enfants
Apprendre l’islam aux enfants !
Comment ?
On s’est déjà tous posé cette question. Alors comment s’y prendre ? La réponse est simple : progressivement : Il faut leur inculquer les bases de l’islam, en fonction de leur âge et de leur capacité.
Voici une liste de 12 conseils, qui vous aideront à apprendre l’islam aux enfants, incha Allah.
Où est Allah ?
Tout simplement, posez la question à votre enfant : « où est Allah ? » et répondez-lui aussitôt en levant le doigt vers le haut « il est dans le ciel » et ceci à plusieurs reprises.
Et vous verrez au bout de quelques répétitions, il connaîtra la réponse et la dira avec un grand sourire ! Personnellement j’ai commencé pour mes garçons à l’âge de 1 an et demi, quand les premiers mots commencent à sortir.
Le Coran
Apprendre l’islam à son enfant, c’est aussi lui enseigner le Coran. Dès qu’il commence à parler, vous pouvez lui réciter les petites sourates, avec le temps il commencera à les enregistrera et les répétera.
Vous pouvez également lui faire écouter le plus souvent possible, quand il joue dans sa chambre par exemple, ou alors avant de s’endormir.
Il faut qu’il grandisse avec l’ambiance du Coran autour de lui, il doit vous voir le lire, l’écouter, le réciter. De cette façon en grandissant le Coran prendra de l’importance pour lui.
La prière
Apprendre l’islam aux enfants !
Pour les enfants en bas âges, il suffit qu’il vous voit prier. Priez donc à côté de lui. En grandissant l’enfant aime imiter les grands surtout les parents, il sera donc ravi de se voir offrir un beau petit tapis de prière !
La croyance authentique
Apprendre l’islam aux enfants !
D’une manière facile et adaptée à leurs âges respectifs, on commence par lui expliquer qu’Allah est absolument unique, qu’Il l’entend, le voit et récompense celui qui a un bon comportement. Dites-lui, ce que disait le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) à Ibn ‘Abbas :
« Ô mon enfant ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d’Allah Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l’encre des feuillets a séché».
Qui est notre prophète Mohamed
Apprendre l’islam à votre enfant c’est aussi lui faire connaître notre Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم), lui faire aimer le Prophète en lui racontant des histoires.
Il doit également vous entendre dire : « Le Prophète a dit qu’il faut dire Bismillah avant de manger, le Prophète a dit, le Prophète a dit… » De cette façon il va comprendre et s’habituer à suivre ces recommandations.
Apprendre l’islam aux enfants
C’est aussi, les choses interdites
Il faut également lui apprendre les choses interdites, afin qu’il s’en écarte, Abu hurayra rapporte que Al-Hassan avait pris une date donnée en aumône et l’a mise dans la bouche, et le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) lui dit :
« Crache ! Crache ! Et écarte-toi en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas de l’aumône. »
Les règles lors du repas
Apprendre l’islam aux enfants !
Quand vient le moment du repas, il faut lui dire de se laver les mains, de dire Bismillah et de manger avec sa main droite, ce qu’il y a devant lui.
D’après ‘Umar ibn Abi Salama qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) me dit alors :
Le bon comportement en islam
Lui apprendre l’islam c’est avant tout lui enseigner le bon comportement. Si vous emmenez votre enfant à la mosquée, lui expliquer ce qu’il doit faire et ce qu’il ne peut pas faire.
Ne pas faire de bruit tard le soir, cela pourrait nuire au voisinage. Saluer tous ceux que l’on rencontre sur son chemin.
La propreté
Lui apprendre la propreté, c’est important pour l’hygiène et c’est une recommandation du prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم), se laver les mains avant chaque repas, se laver les dents, ranger sa chambre, ne pas cracher, ne pas jeter les papiers par terre.
Les dessins animés
Il faut lui faire regarder des dessins animés ayant un contenu islamique, il comprendra que l’islam exhorte les gens à faire du bien, à entretenir les liens de parenté, à cultiver la piété et la compassion, comme il les met en garde contre le mal, le mensonge et la brutalité.
Internet
Apprendre l’islam aux enfants !
Il y a plein de sites utiles, qui pourront aider votre enfant à apprendre l’islam à travers des jeux et des activités. Attention de tenir compte de leurs âges respectifs.
Conseiller votre enfant à la manière de Luqman
Allah dit – dans le sens du verset – « et lorsque Luqman exhorta son fils en lui disant : « Ô mon enfant, ne donne pas d’associé à Allah, car le polythéisme est certes une injustice énorme ». Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses parents; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents et vers Moi est la destination finale.
Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais vis avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient (se repent) vers Moi. Vers Moi est votre retour, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez ».
« Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, dans les cieux ou sur terre, Allah le fera venir.
Allah est infiniment doux et parfaitement connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la prière, ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la voix la plus détestable est bien la voix des ânes ». » (Luqman 13-19)
N’oublions pas que la meilleure façon pour apprendre l’islam à nos enfants, c’est avant tout de l’appliquer nous-mêmes ! Faisons régner une ambiance de piété à la maison.
Et vous ! Qu’en pensez-vous ?
Merci pour ces précieux conseils qu’allah nous aide et nous guide sur le droit chemin jasaka allahou khairan
Amine wa barak’Allahou fik
barakalahou fikom
Vous avez tout à fait raison
Oui Bonne reponse
AlhamdoulillAh. je ne suis pas encore père mais je me vois déjà un jour mettre en application ces alléchants conseil et je me réjouis à chaque fois que j’y pense. la vie avec l’islam c’est une vie pleine de lumière. Que Dieu vous récompense
Barak’Allahou fik Arifa, qu’Allah te donne une descendance pieuse.
-quallah te récompense
Amine
Salam Aleykum
Suis très ravis de joie depuis Que j’ai découvert ce site car je viens de comprendre beaucoup des choses qu’Allah soit glorifier.
wa ‘alaykoum salam, Al-hamdoullilah wa bârak’Allahou fik
C’est bref et concret pour résumer tout cela nous devons montrer l’exemple à nos enfants. Nous sommes les ambassadeurs de notre religion.
Qu’Allah nous guide sur le droit chemin.
Hamdulilah
Salam alaykoum,
j’aime vos conseils d’apprentissage, toutefois il me semble qu’associer un lieu à Allah est un péché donc je crois qu’il n’est pas permis de dire qu’Il se trouve au ciel.
Et c’est ca que je n’arrive pas à expliquer à ma fille car elle me demande souvent OÙ Il se trouve…
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Merci pour votre commentaire. Le Prophète a demandé à une femme esclave : « Où est Dieu ? » Elle fit signe de son doigt vers le ciel. « Qui suis-je ? » demanda encore le Prophète. La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel, voulant dire : « Tu es le Messager de Dieu ». Le Prophète dit alors qu’elle était croyante (cette version est rapportée par Abû Dâoûd, n° 2857, le contenu de ce Hadîth est également rapporté par Muslim, an-Nassâ’ï).
Ibn Taymiyya, parlant du propos « Dieu est dans le ciel », a dit : Il y a ceux qui emploient la formule extraite du Coran et des Hadîths (« Dieu est dans le ciel »), et qui la comprennent dans le sens correct, à savoir que cela veut dire « Dieu est au-dessus des sept cieux, sur Son Trône, distinct de la création » ; c’est là la posture correcte.
Et il y a ceux qui emploient la formule extraite du Coran et des Hadîths (« Dieu est dans le ciel »), mais en ont déduit une croyance erronée, à savoir : « Le ciel contient Dieu », ou « cerne Dieu », ou « porte Dieu », ou « recouvre Dieu » ; eux emploient la bonne formule, mais ont faux dans le sens.
Bârak’Allahou fik
Toutes choses composant cet univers ont un point commun, à savoir le début de leur entrée en existence. Et de facto, il en découle 3 autres points communs inhérents à cette création et qui sont :
1) Le quand (le moment de l’entrée en existence à un temps T) ;
2) Le comment (la forme « la dimension » au temps T)
3) Le où (l’endroit où elle se trouve à un temps T)
Que nous dicte donc la raison ?
Comme Dieu n’a pas de début, contrairement à chaque chose créée, par conséquent, c’est qu’Il n’est pas concerné par la ressemblance avec ceux qui découlent d’une entrée en existence à savoir le où, le quand et le comment.
Par conséquent, dire en croyant que Dieu se trouve au-dessus du 7ème ciel par Son ETRE, c’est Lui accorder une position : un endroit (où) ;
dire qu’Il fait partie de la création, c’est Lui vouer une dépendance au temps (quand), en plus de le circonscrire (c’est comme dire à quel moment, il y est entré après le début de la création)
et dire comment est Dieu ? c’est chercher à le décrire physiquement, par conséquent, c’est Le limiter par notre imagination, autrement dit, c’est Le réduire à des caractéristiques propres aux créatures que ce soit par une taille, une direction, une couleur, une dimension, des organes, la mobilité, l’immobilité etc. !
Il n’y a rien de mystérieux ou de philosophique !!! Donc tous les termes qui se rapportent de près ou de loin à une quelconque assimilation de Dieu à Sa création dans l’interprétation des termes est pure IGNORANCE ET EGAREMENT.
On peut comprendre comme l’ont expliqué les savants de la question : « où est Dieu ?» à savoir de « ayna » quelle valeur as-tu de Dieu ? et en montrant par son index, Celui qui est au-dessus de tout (non pas dans le sens de l’élévation spatial mais par SA Domination)
ET Dieu dit dans le qour’an en sens : « ..RIEN ne lui Ressemble… »
Allah est partout, il est plus près que notre veine jugulaire
Dire de Dieu qu’il est partout c’est alors accepté qu’il peut être dans les toilettes.
Il faut vraiment que l’on soit précis lorsque nous répondons à de grande questions comme celle-ci.
Le mieux est toujours de ce référer à ceux qui savent mieux.
http://www.3ilmchar3i.net/article-33927164.html
Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
Vous trouverez plus de renseignements sur cette question dans un commentaire plus bas.
Bârak’Allahou fik
Merci beaucoup, simple, concret et revitalisant…islamique quoi!!!
Paix sur vous
Amin wa barak’Allahou fik pour votre commentaire.
En fait ceci est est un hadith
Quand on a demandé à une servante où est Allah
Elle a répondu fi sama
Ou tu remarqueras que dans le coran il est mentionné qu’allah Est fil arch.
Wallahu alam
Tout à fait d accord avec vous pour ça
Machaallah
Jazakom Allah khayran incha Allah.
Commentaire
je remercie Allah pour l’intelligence qu’il ma donné de découvrir ce site. Merci à vous pour ces bon conseils.
Merci pour ces conseil qu’Allah nous guide dans toutes activités
Merci pour tout ces conseils que dieu nous facilite et nous guide vers le droit chemin.
Barak’Allahou fik wa amine adjm’ine.
Macha Allah! Que Dieu vous gratifie pour tout votre travail. Je suis très contente d’avoir découvert votre site et bientôt votre méthode inchallah, pour la partager avec mes enfants.
Baraka allahou fik
Barak Allahou fik et Amine pour votre commentaire.
Je suis également très content que le site Talamize vous soit utile.
La méthode « j’apprends à lire l’arabe avec Talamize » devrait répondre à vos attentes incha Allah.
Wa fik Al Barak
Petite suggestion, qui provient de mon père (rahimahuLah): lui apprendre à faire confiance à son « instinct » lorsqu’il faut distinguer le bien du mal. Les enfants ont encore une fitra magnifique, c’est à ce moment où il faut développer chez eux le sens critique: Ex: « Tel a menti, qu’est ce que tu ressens dans ton coeur? Tu penses que c’est bien ou ce n’est pas bien? Pourquoi? », ça peut commencer très jeune et ça permet ensuite, si Allah le veut, de faire preuve de discernement dans les informations qu’on leur rapporte, notamment une fois qu’ils sont confrontés à l’extérieur. :)
Barak Allahou fik,
C’est vraiment un très bon conseil que vous nous donnez la ! Je vais moi-même le mettre en pratique avec mes enfants incha Allah
qu’Allah vous récompense pour votre partage.