Il n’apprend plus le Coran comme avant
Vous n’allez probablement pas me croire, mais mon plus grand garçon qui vient tout juste d’avoir ses 6 ans, vient d’apprendre en 3 semaines ce qu’il a appris en 1 an avec moi. Je découvre, au Maroc, cette méthode pour mémoriser le Coran.
SoubhanAllah !
Mon étonnement était aussi grand que ma joie, de voir mon enfant plus proche du Coran, une lecture plus fluide et une mémorisation beaucoup, mais beaucoup plus rapide.
Mais que s’est-il passé ?
Quelles sont les causes de ce changement ?
Je vous raconte et vous fais découvrir dans ces quelques lignes, notre plus belle découverte et souhaitons du plus profond de notre cœur qu’elle vous soit utile, comme elle l’est dans notre vie aujourd’hui.
Je vous présente Youssouf, Ayoub et Mohamed mes trois garçons, qu’Allah les protège.
Notre vie depuis qu’ils sont présents a augmenté en responsabilités et en efforts.
Mais l’effort le plus important, celui que tout parent musulman doit fournir pour accroître et renforcer la foi de ses enfants est de les orienter vers tout ce qui satisfait Allah.
Et bien évidemment l’ultime objectif
Qu’ils apprennent le Coran en entier
Selon ‘Othmân Ibn ‘Affân (Que Dieu les agrée) le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :
Quand Youssouf a eu ses 4 ans, je décidé de commencer à lui apprendre à lire l’arabe, (vous pourrez découvrir la méthode que j’ai utilisé) car je savais très bien de par mon expérience avec les enfants, que plus tôt il saurait lire, plus vite il serait autonome avec le Coran.
Justement, après une année de travail avec des petites séances, Youssouf était capable de lire, ce qui nous permet maintenant de nous concentrer sur l’apprentissage du Coran.
Mon truc à moi,
C’est apprendre à lire l’arabe aux enfants ou aux plus grands, j’étais très loin de pouvoir enseigner le Coran à quelqu’un. Mais bon, là c’est mon fils. Je pouvais tout de même lui donner quelques bases et lui faire mémoriser quelques sourates avant notre départ au Maroc, voir notre article sur la hijra.
À notre arrivée en septembre, j’inscris Youssouf et Ayoub dans une mosquée proche de chez moi, qui dispense des cours de Coran entre le Maghrib et l’icha. (Comme la plupart des mosquées ici).
Voici une petite vidéo où Youssouf récite la Sourate Al-Houmazah, pour l’ouverture du spectacle de fin d’année dans sa nouvelle école ici à Marrakech.
L’année est très vite passée et nous sommes déjà aux grandes vacances d’été. Pour le mois d’août j’inscris mes enfants dans une école qui dispense des cours de Coran de 8 h à 12 h.
C’est ici que tout a changé…
Dès la première semaine, je constate un changement chez mon fils. C’est bien évident vous me direz, il passe maintenant 4 h de son temps à apprendre le Coran, alors qu’avant c’était moins d’une heure.
Mais pas seulement, il y a autre chose, un critère très important dans le processus d’apprentissage, ce critère qui vous aide à apprendre : la pédagogie.
Dans cette école, la mu’allima (personne qui enseigne) qui enseignait à mon fils avait une pédagogie, le moins que l’on puisse dire, très efficace. Ces 3 semaines qu’il a passées auprès d’elle ont complètement transformé mon fils dans sa relation avec le Coran et elle lui a permis d’en apprendre plus qu’avec moi en 1 an.
Je ne souhaitais vraiment pas que cela se termine avec les vacances, j’étais prêt à tout faire pour que mes enfants bénéficient de ce noble enseignement.
Nous lui avons donc demandé si elle pouvait faire des cours particuliers à nos enfants, chose qu’elle a acceptée, car elle enseigne avec plaisir. Je remercie Allah de nous avoir comblé de ce bienfait.
Cette mu’allima, macha Allah,
Maman de 4 enfants dont deux ont mémorisé le Coran à l’âge de 12 ans, et les deux autres bientôt incha Allah. Elle-même l’a complètement mémorisé nous a-t-elle dit alors que ses enfants étaient grands. Quelle satisfaction de la voir enseigner le Coran à mes enfants. Qu’Allah la protège.
De par ses années d’expériences dans ce domaine, elle nous explique qu’une des meilleures manières pour mémoriser le Coran et le garder gravé en mémoire, c’est tout simplement : la répétition. Surtout pour les jeunes enfants.
Ci-dessous, une photo du cahier de mon fils, qui montre cette méthode et qui permet d’enseigner le Coran à vos enfants de façon simple et progressive. Cette méthode, qui m’aurait été d’une grande aide en France, et je l’espère vous sera utile à votre tour, incha Allah.
La méthode
Comme vous pouvez le voir sur la page de droite, mon fils était en train d’apprendre sourate Al-Moursalat :
Il devait donc apprendre du premier verset jusqu’au septième
Les numéros que vous voyez entourés de 1 à 25 c’est le nombre de fois qu’il doit les lire.
Après, il doit lire du verset 7 au verset 14, trente fois
Ensuite, il reprend du premier verset jusqu’au 14 et ça 30 fois également
Après du 14 au 19, vingt-cinq fois
Puis du 1 au 19, dix fois
Après du 19 au 24, vingt-cinq fois
Et du 1 au 24, douze fois, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la sourate.
Vous avez donc compris la méthode de répétition, très efficace pour les enfants qui enregistrent très vite. Il faut bien sûr adapter le nombre de versets à apprendre, en fonction de leur longueur ou leur difficulté. Et bien s’assurer de leur mémorisation et d’une bonne prononciation, avant de passer à d’autres versets.
Cette méthode demande beaucoup de patience, mais vous allez être probablement très surpris, comme moi, je le suis encore sur les résultats et l’évolution que vous allez obtenir avec votre enfant dans la mémorisation du Coran, incha Allah.
Alors n’attendez pas pour l’essayer ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles sur les résultats que vous aurez obtenus.
Et-vous ! Quelle méthode utilisez-vous ?
Jazaka Allah Kheire.
fa anta jazak’Allahou khayran
qu’Allah vous récompense, je vient juste de voir vos partage merci
Jazak’Allahou khayran
Salam 3alaykoum
Je viens de découvrir cette méthode écrite que je vais essayer inchaAllah car je faisais répéter mon fils mais que 5 fois chaque aya …
qu’Allah vous facilite
Salm 3likoum moi je fait une autre méthode je fait 3 verser par jours avec mon fils il a 4 ans je ne dépasse pas 10 min plus il révise toute c,est sourate il est arrivé à la sourate al qari3a. Ou je fait un jeu avec lui je me trompe il me corriger.
wa ‘alaykoum salam, barak’Allahou fik pour votre partage d’expérience
Quelle merveille
Barak’Allahou fik
Salam alaykoum,
Merci pour ce partage.
Je voulais savoir, en gros :
– On lit du 1 au 7 : 25 fois
– Puis du 7 au 14 : 30 fois
– Puis du 1 au 14 : 30 fois
– Puis du 14 au 19 : 25 fois
– Puis du 1 au 19 : 10 fois
– Puis du 19 au 24 : 25 fois
– Puis du 1 au 24 : 12 fois
Je n’ai pas compris la règle arithmétique selon qu’on passe de 30 à 25 fois, ou de 10 fois à 12 fois, je crois comprendre par exemple que pour 1 à 19 vu qu’il y a presque 20 versets donc on divise par 2 et ça nous donne 10, et pour 1 à 24 on divise 24 par deux et ça nous donne le nombre de fois qu’on doit lire ?
Merci
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, il n’y a pas de règle arithmétique. Simplement un exercice de répétition qui varie en fonction des capacités de l’enfant. Qu’Allah vous facilite.
Salam alaykom w baraka Allah filom pour cet article jai une petite question svp mes enfants ont 6 et 4 ans on apprend le coran par répétition également mais les miens apres 10 min de répétition ils commencent a se plaindre d’être fatigués davoir bq répétés
Avez vous eu ce problème svp et comment puis je faire avec eux
Baraka Allah fikom
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, oui c’est normal ! Commencez avec des séances d’apprentissage qui ne dure pas trop longtemps tout en allant à leur rythme. Pour remédier à cela, vous pouvez fixer un objectif et les récompenser une fois celui-ci terminé. Nos enfants ont besoin de beaucoup d’encouragements. Également le fait de regarder des vidéos d’enfant récitant le Coran aide beaucoup nos enfants à apprendre. Cela leur donne l’envie de faire pareil. Qu’Allah vous facilite.
Assalamu aleyki wa rahmatoulah wa barakatouhou
Qu Allah vous bénisse d avoir partage cette méthode avec nous.
Inshallah pouvez vous m envoyer la photo des pages décrivant la méthode a mon adresse email.
Qu Allah vous récompense et Ramadan Moubarak
Wa ‘aalykoum salam wa rahmatoullah,
Amine adjma3ine. Pour les photos vous pouvez faire un clique droit dessus puis enregistré l’image sous.
Barak’Allahou fik
Salam alaykoum Allahouma barek ! La répétitions c’est bien vrais . A la maison ont à pris un bocal, a chaque nouvelle sourates que mon fils à appris ont l’inscrit sur un petit papier que l’ont plis dans ce bocal . Chaque jours il tire entre 1 à 4 papier au hazare puis doit donc me reciter la sourate tirer au sors . le but « entretenir toute les sourates déja aquise tout en continuant son apprentissage a coté . Le fait de metre cela dans un pot a tirer au sors c juste pour le coter ludique, sa motive mon fils à vouloir piocher et donc réviser .
Qu’Allah facilite a nos enfants l’apprentissages de notre si belle religion !!
Wa ‘alayoum salam wa rahmatoullah, merci pour votre commentaire. J’ai moi-même utilisé cette méthode au début de leur apprentissage…très efficace !
Amine adjma3ine.
Allahouma baarik , mais avant de l’essayer sur mes enfant, in shaa ALLAH je vais essayer sur moi même d’abord; que ALLAH ta3la vous récompense et vous préserve, amine
C’est une très bonne idée ! Qu’Allah vous facilite.
DjazakoumouLLAH khayrane pour ce partage. Je cherche une méthode pour mes enfants depuis un bon bout de temps. Maa chaa ALLAH je pense que ALLAH m’a guidé vers vous. ALhamdou liLLAH et BARAKALLAH
Khadija DIOP
Dakar / SENEGAL
As salam alayka, jazaki Allaho kheir pour ce partage, je vais essayer incha a Allah cette méthode avec mes enfants. Fi amaniLlah
حفظك الله وأحسن إليك
Jazaka allah kheiran pour ce travail exemplaire
Amine, Wa Antoum Fajazâk Allah Kheiran.
Et vous aussi qu’Allah vous récompense par le bien.
Je remercie Allah de m’avoir fait découvrir votre site.J’apprécie le travail fournit pour sensibiliser les parents sur l’interactivité .
Je suis enseignante de langue et avec l’aide d’Allah j’encadre trois classe de 12,17 et 2O enfants.Je ne m’arrêterai jamais de rechercher les meilleurs moyens pour transmettre l’éducation et les valeurs de notre langue et de notre religion.Je vais utiliser vos supports dans mes classes .
Merci d’apprécier notre site, tous les bienfaits reviennent à Allah.
Je suis ravie d’entendre que vous allez utiliser les supports talamize dans vos classes.
L’interactivité est un excellent support pour donner à nos enfants l’envie de découvrir et facilite l’apprentissage.
Qu’Allah vous assiste dans votre travail.
Salam alaikoum,
barakallahou fik pour ces conseils que je vais tenter d’appliquer.
J’ai une petite question : vos enfants apprennent tous les jours si j’ai bien compris? a quelle frequence faites vous les revisions de l’ensemble des sourates apprises?
Wa ‘alaykoum salam,
Actuellement en ce qui concerne les révisions, on essaye de réviser un Hizb par jour.
Merci pour votre commentaire, n’hésitez à partager.
Qu’Allah vous facilite l’apprentissage.
Amine.
qu’Allah vous recompense pour votre travail.
Assalam alaykoum
J’ai lu cet article jusqu’au bout et je peux vous dire que j’étais absorbé dans cette lecture et ensuite avait hâte de connaitre cette méthode d’apprentissage
Qu’Allah vous récompense ainsi que la mu’allima de vos enfants
Wa ‘alaykoum salam,
Al-hamdoulillah, je suis content que cet article vous a plu. Il y a différentes méthodes pour apprendre le Coran, mais toutes ont le même but, nous rapprocher d’Allah.
Barak Allahou fik, qu’Allah vous récompense également.