A quel âge dois-je apprendre à lire l’arabe à mon enfant ?
Beaucoup d’entre vous mon posez la question : A quel âge dois-je apprendre à lire l’arabe à mon enfant ? Cette question est revenue lors de mon dernier lancement de ma formation en ligne « apprendre à lire l’arabe avec Talamize ».
Cela dit, je ne pourrais pas vous donnez un âge précis, en général entre 4 et 6 ans c’est possible, mais je peux en revanche vous parlez de ma propre expérience avec mes enfants.
Les enfants sont tous différents,
un enfant peut être demandeur à 3 ans, il veut déchiffrer la lettre qu’il voit, ou à 4 ans comme à 5ans, il ne faut surtout pas forcer, car le jour où il voudra vraiment apprendre, il en demandera chaque jour !
Pour ma part mon plus grand, qui a 7 ans, a appris à lire le français et l’arabe avant son entré au cp, et mon fils de 5ans et demie à sut lire le français et l’arabe à 5 ans tabarak’Allah.
J’ai initié mon premier fils à l’âge de 4 ans à la découverte des lettres arabes, autour de plusieurs jeux, il y prenait beaucoup de plaisir ! Voir l’article « J’ai 5 ans et je lis le Coran » et à 4 ans et demis ma femme à commencer à lui apprendre les lettres de l’alphabet française, il apprenait donc les deux langues en parallèle à raison de 15 à 20 min par jour et je vous assure que cela suffit amplement !
Son frère à 3 ans et demi a voulu apprendre lui aussi ! Très curieux, il était très intéressé, et à son rythme, il apprenait également les deux alphabets en parallèle.
IL a suffi de quelques mois,
pour voir apparaitre de beau résultat, ils avaient appris les deux alphabets, ils maîtrisaient la totalité des sons et lire des petits mots, mais surtout ils aimaient ça et je pense que le fait qu’ils soient deux à apprendre, a été un moteur de motivation pour chacun !
Et plus ils avançaient et plus ils étaient fière macha Allah, mais il y avait des jours sans ! Car ils n’avaient pas envie, alors on faisait autre chose, pas de souci ;)
Pour ma part,
je n’ai pas attendu que mes enfants maîtrisent la lecture de la langue française, pour les initiés à l’arabe, je pense qu’il est tout à fait possible de consigné les deux en même temps, les enfants savent faire la part des choses, cette curiosité qui les animes et cette soif de découverte font qu’ils sont demandeur, alors pourquoi les privé ?
Et si vous vous demandez si votre enfant est prêt ou pas à vouloir se mettre à l’apprentissage, rien de mieux que de lui proposer et de voir sa réaction, essayé à 4 ans si il rechigne, laisser ce n’est pas dramatique ! Pas de panique ! Réessayer un peu plus tard 4 ans et demi ou à 5 ans, et vous verrez par vous-même le jour où il décidera d’apprendre, les résultats se ferons rapide incha Allah.
Et vous, à quel âge pensez-vous initier la langue arabe à votre enfant, si ce n’est pas déjà fait ?
Salam alaykoum,
Allahoumma barik, qu’Allah accorde davantage de science et de compréhension à vos enfants.
Donc vous dîtes qu’il est possible d’apprendre les deux langues en parallèle et sans confusion? C’est la question que je me pose sans arrêt lorsque je souhaite faire des apprentissages avec mes enfants, ils sont bilingues alhamdoulilah mais je souhaite prioriser l’arabe, et quand mon aîné de 4 ans voit des lettres en français il cherche à savoir et apprendre mais je ne veux pas lui encombrer l’esprit avec le francais pour le moment de peur qu’il ne confonde, ou même qu’il délaisse l’arabe. Est-ce que, dans votre cas, le fait que chacune des langues soit associée à un parent différent aide l’enfant à faire la part des choses? Vos enfants n’ont ils pas fait de confusion dans les débuts ?
Par exemple le mien si je lui demande un mot qui commence par « harfou Sin » il peut me répondre « soleil »…
Baraka lahou fik
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Oui, vous pouvez apprendre à votre enfant plusieurs langues en même temps sans qu’il ne fasse de confusion au contraire il sera très bien faire la différence entre sa langue maternelle et les autres langues qu’il aura appris. À notre arrivé au Maroc nos enfants ne parlais que le Français. Aujourd’hui ils comprennent et savent s’exprimer en Dajira (dialecte Marocain) et en fosha (arabe littéraire) sans aucune confusion. Ils ont également quelques connaissances en Berbère et ils commencent à faire de l’anglais à l’école. Pour conclure profitez de leur jeune âge pour leur enseigner tous ce qui pourra leur être profitable incha Allah.
Bârak’Allahou fik pour votre commentaire et qu’Allah accorde davantage de science et de compréhension à vos enfants également. Amine.
Article très intéressant, Qu’Allah nous facilite à tous l’apprentissage de la langue arabe
Amine adjma3ine wa bârak’Allahou fik pour votre commentaire.
Salam aalaikoum Talamize j’aimerrais Bien initier votre méthode à ma fille de 6ans barak allah o fikoum apprendre en s’amusant voilà la bonne méthode !!!!!
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, C’est avec grand plaisir que nous accueillerons votre fille pour l’accompagner dans son apprentissage. Bârak’Allahou fik
Maa shaa Allah vraiment intéressant autant pour enfants qu’adultes. Cela serait bien d’avoir la version PDF de vos supports gratuits. Qu’Allah nous accorde une descendance pieuse.
Djazakallahou khayran
Amine adj’am3ine. Oui c’est une très bonne idée. Prochainement incha Allah tous nos supports seront disponible en version PDF.
Bârak’Allahou fik
J’aimerais aussi l’apprendre mais je n’ai jamais eu la chance d’apprendre à lire et écrire l’arabe.
Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
Qu’est-ce qui vous empêche de commencer avec toutes les facilités qui s’offre à nous maintenant ?
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh Mon fils a bientôt 4 ans et il connaît les lettres en français mais pas toutes celles en arabe, il ne sait pas encore lire j’ai téléchargée le tome 1 offert afin d’essayer mais ça me paraît compliqué pour lui. Pensez vous qu’à force il apprendra ou bien je lui laisse le temps d’apprendre ?
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, vous pouvez utiliser les livres interactifs offerts sur notre site pour apprendre à votre fils les lettres de l’alphabet arabe ainsi que nos vidéo sur notre chaîne YouTube. Allez à son rythme avec des petites leçons régulières et vous obtiendrez de bon résultat facilement incha Allah. Qu’Allah vous facilite.
Salam alaykoum, mon fils a 3 ans et demi et il connaît depuis un moment les 2 alphabets al-hamdoulillah. La ou ça bloque c’est la suite, j’essaye de lui apprendre à associer les lettres ensemble pour lire des syllabes (en français pour le moment ), mais je n’y arrive arrive pas trop. L’arabe je n’ai pas encore commencé à aller plus loin que l’alphabet, mais votre article me motive à faire faire les 2 inchaAllah, mon fils aime beaucoup apprendre et je souhaite en profiter.
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, voici un article très intéressant qui vous explique étape par étape comment apprendre à lire l’arabe à votre enfant facilement tout en respectant le rythme de votre enfant. https://www.talamize.com/apprendre-a-lire-l-arabe/
Très intéressant, BarakAllah o fik
Assalamualaykoum
Mes enfants on 11, 10 et 7 ans le plus grand lis plus ou moins bien le Coran les deux autres galère un peux que me conseil tu !
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Essayer une méthode ludique et interactive qui va perfectionner le plus grand et permettre aux deux autres de s’investir un peu plus dans leur apprentissage et leur donner l’envie d’apprendre et de lire le Coran incha Allah.
voici le lien du programme : http://japprendsalirelarabe.com/
Pour ma part j’ai bcp honte car je ne les ai pas encore initiés en sachant que moi non plus je la connais pas malheureusement
J’y pense tout le temps et pourtant je ne fait rien.
Je me suis inscrit avec vous pour l’Apprentissage du Coran et la salât même l’arabes mais je n ai encore rien commencé.
J ai une maladie rare depuis 2007 donc pas facile mais ce n est pas une raison.
Je sais plus quoi faire je n’avance en rien et pourtant j’en rêve.
Si vous pouvez m’aider ou me conseiller.
Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
je vais vous répondre par email, cela sera plus simple.
Qu’Allah vous facilite.