Vous l’avez certainement déjà entendu des centaines de fois. Apprendre l’arabe dès l’enfance est souvent un gage de réussite in shaa Allah.

En gros plus on s’y prend tôt et plus les possibilités d’enrichir ses connaissances est chose aisée. Si vous décidez donc d’enseigner à votre enfant une langue étrangère, vous avez fait le bon choix.

Je dirais même que vous êtes un parent impliqué dans l’éducation de son enfant. Conscient des possibilités offertes dès son plus jeune âge.

Comme toute expérience nouvelle, nous avons besoin d’en comprendre les bénéfices. De savoir quels résultats on va obtenir. Pourquoi privilégier ceci plutôt que cela.

En bref, un flot d’interrogations surgit. Nous laissant face à certaines hésitations. Cet article est donc publié pour vous conforter dans votre choix. Celui de débuter l’enseignement de la langue arabe à votre enfant dès son plus jeune âge.

Afin que vous terminiez la lecture sûr de votre décision. Plein d’une motivation grandie. Avec une marche à suivre claire.

Que votre enfant ait 3 ans ou bien 7 ans. Nous verrons comment l’apprentissage de la langue arabe va le faire grandir. Murir. Va l’émerveiller également.

Comment son apprentissage quotidien va être source de bonheur pour lui. Et pourquoi c’est un cadeau que vous lui faites. Et à vous aussi par la même occasion.

Les raisons d’apprendre l’arabe durant l’enfance

Votre enfant est un petit copieur

Rien de bien méchant ne vous inquiétez pas. Et ce n’est pas très grave au final. Ce n’est pas le genre de copieur qui triche. Non c’est un copieur intelligent qui se sert de ce qu’il voit pour progresser.

Vous vous souvenez la dernière fois que vous avez retrouvé votre fille avec le tapis de prière de maman pour faire comme elle ?

Ou bien votre fils avoir les chaussures de papa aux pieds pour « être un grand » ?

Tout ceci est du mimétisme. C’est la base commune à tous les enfants. Et c’est donc pour cela que le parent se doit de montrer le bon comportement à son enfant. Ce dès son plus jeune âge.

Ainsi, s’il vous voit jeter un papier par terre, peu s’en faut pour qu’il jette lui-même ses déchets dans la rue. Et que vous soyez la cause de ce mauvais comportement chez lui.

Au contraire, s’il vous voit faire aumône de vos biens, adresser le salam aux autres musulmans, lire le Coran, il fera de même in shaa Allah.

Qu’Allah nous place parmi les pieux ainsi que notre descendance.

C’est bien beau tout ça mais à quoi ça sert ?

On y vient.

Étant donné que votre enfant agit par mimétisme, il apprendra plus vite que vous. Il est intelligent ce petit bout, plutôt que de perdre son temps dans des techniques compliquées, il copie ce qui marche déjà.

En imitant ce qui se trouve autour de lui, l’enfant va construire des structures cognitives. Elles vont lui permettre de développer son intelligence, de trouver des solutions à ses problèmes.

Le mimétisme permet donc à votre enfant d’acquérir le langage dont il a besoin. Il va écouter. Répéter. Puis s’approprier les mots qu’il a utilisés. Jusqu’à développer aisément ses connaissances.

Lui enseigner une langue dès son plus jeune âge va dont être un accélérateur puissant. Car l’enfant aime imiter avant ses 10 ans. Au-delà il commence à chercher son identité propre. À s’affirmer davantage.

Je ne vous dis pas ici qu’après ses 10 ans tout est perdu, bien au contraire.

Mais l’enseignement à partir des 3 ans est une merveilleuse opportunité de faire progresser rapidement votre enfant en langue arabe.

arabe

Les enfants sont des éponges

Contrairement à nous qui sommes davantage du gruyère lorsqu’il s’agit d’apprendre. Avec une information qui se doit d’être répétée à maintes reprises avant d’être assimilée.

Votre petit, lui, ou elle, ne va pas rencontrer ce souci.

N’avez-vous jamais été étonné de l’entendre dire un mot qui ne devrait pas être dans son vocabulaire ? Un matin de septembre.

Tout ça parce qu’il a entendu un autre enfant le dire au parc un bel après-midi de printemps après l’école.

Malgré le temps écoulé, le mot est resté gravé dans sa tête.

Ceci complète l’idée du mimétisme. Votre enfant absorbe les informations de son entourage. Et il les garde en lui.

Comme tout récipient le coeur de votre enfant a donc besoin d’être alimenté d’éléments qui lui seront profitables. Quoi de mieux que de profiter de cette période de son enfance pour lui offrir le cadeau de l’apprentissage.

Celui de la langue arabe, de sa beauté, de ses sens et expressions riches.

À travers un programme interactif qui captivera son attention. Nous en reparlerons à la fin avec le cadeau que j’ai pour vous in shaa Allah.

Quels bénéfices d’apprendre l’arabe dès le plus jeune âge ?

La découverte de sa religion

Vous vivez peut-être en France. Ou dans un pays européen. Votre petit est donc au contact quotidien d’une culture occidentale.

Apprendre une langue étrangère est donc avant tout un voyage. Une découverte culturelle. Un enrichissement personnel.

Lorsqu’on étudie la langue arabe, on n’apprend pas seulement des lettres, des mots ou bien des chiffres. Nous apprenons une histoire. Celle d’une langue présente depuis des millénaires.

Langue de notre prophète, صلى الله عليه وسلم, et de ses compagnons, رضي الله عنهم. Langue du Noble Coran révélé par le Seigneur de l’univers.

En apprenant la langue arabe à votre enfant, vous lui apprenez avant tout son histoire. Vous l’initiez à sa religion. Vous placez en son coeur l’amour d’Allah et de Son messager, صلى الله عليه وسلم.

Ce ne sont pas juste de simples cours. Ce sont des leçons de vie quotidiennes.

Apprendre l’arabe à vos enfants dès leur plus tendre enfance, c’est la joie de les entendre lire بسم الله الرحمن الرحيم, puis de les écouter psalmodier la sourate Al-fâtiha.

Encore une fois, cet apprentissage bénéfique mêlé au mimétisme et à la capacité d’absorption donnent des jeunes musulmans au bon comportement.

Qui s’adonnent à la lecture abondante du Coran plutôt qu’à la nocivité des jeux vidéos.

Qui préfèrent ensuite lire le bénéfice des paroles prophétiques plutôt que la bêtise contenue dans des mangas.

C’est le choix de l’unicité face au shirk. Tout ceci permis par l’apprentissage précoce de la langue arabe in shaa Allah.

apprendre

Apprendre l’arabe facilite l’étude d’autres matières

Reprenons. Votre enfant agit par mimétisme, il assimile rapidement ce qu’il recopie. Puis développe des capacités cognitives précoces.

Avec tout ceci, il est normal que cet apprentissage dès son jeune âge lui ouvre grand les portes d’autres sciences in shaa Allah.

Le jeune apprenant qui développe tôt des facultés d’apprentissage peut apprendre plus facilement par la suite.

Pour faire simple, apprendre la langue arabe dès l’âge de 3 ans n’a pas pour unique bénéfice d’apprendre cette noble langue. Ceci va bien plus loin.

Cet apprentissage aura comme bénéfice d’éveiller sa curiosité, donc sa soif d’apprendre. En plus de cela, vous allez lui offrir des clés d’apprentissage. Des connexions neuronales. La soif d’apprendre. Le plaisir de découvrir.

Pour lui, apprendre ne sera pas une contrainte mais un plaisir. Ainsi, une connaissance en appellera une autre. Puis une autre nouvelle.

Lorsque vous devrez faire le choix entre une application pour jouer sur votre smartphone et un moment d’apprentissage. Privilégier le deuxième choix.

Votre enfant a juste besoin d’être occupé. Malheureusement la télévision a engendré des générations de gens qui ne lisent plus. Et qui coupent leur cerveau devant une émission qui n’a aucun sens.

Faites de votre enfant un savant. Enjoignez-lui l’apprentissage et le goût de la découverte.

Qu’Allah vous fasse miséricorde.

Un exemple pour illustrer cela

L’ami d’un ami (qui relate l’anecdote) a choisi d’occuper ses enfants dans l’apprentissage. Leurs journées sont organisées autour de l’étude.

Coran, développement informatique, école, visite de musées. Les formes d’apprentissage sont variées. Et entrecoupées de sport pour permettre à l’enfant de jouer.

Pensez-vous que ses enfants se plaignent de cela ? Bien au contraire. Ils en redemandent.

Pour quelle raison ? Car ils ont été habitués à apprendre dès leur plus jeune âge. À travers le jeu, la découverte. Leur quotidien est donc axé sur l’apprentissage. Et non sur la perte de temps.

Ceci est un exemple qui fait sens pour illustrer ce qui a précédé dans cet article. Qu’Allah nous accorde la réussite dans l’éducation de nos enfants.

Quelle solution s’offre à vous ?

Nous avons discuté dans les lignes qui ont précédé des raisons et bénéfices d’apprendre l’arabe à votre enfant dès le plus jeune âge.

Parmi les raisons :

  • Le mimétisme et sa capacité à recopier rapidement un apprentissage
  • Ses facultés de compréhension rapide, lui permettant d’absorber et de retenir ce qu’il apprend

Les bénéfices de tout cela :

  • Un goût précoce pour l’apprentissage de sa religion
  • Une faculté accrue dans l’étude d’autres matières ainsi qu’une soif de découverte décuplée
  • Une habitude bénéfique qui le suivra tout au long de sa vie in shaa Allah

Commencer dès l’âge de 3 ans l’apprentissage de la langue arabe est par conséquent judicieux.

A condition de donner goût à l’enfant pour cette langue. À travers des supports interactifs en adéquation avec ses capacités cognitives.

Des supports suffisamment ludiques pour l’intéresser tout en étant construit autour d’une pédagogie évolutive.

C’est tout le défi que je me suis lancé depuis de nombreuses années déjà. Défi validé par les nombreux parents qui ont choisi Talamize pour apprendre à leurs enfants la langue arabe.

Parmi eux, l’avis de Sonia m’a particulièrement touché.

« Le programme Talamize a tellement apporté de bien dans mon foyer que mon plus grand souhait soit que toutes les familles soient équipées de ce programme ».

Sonia

Pour rejoindre la communauté Talamize, je vous offre le module 1 de tous mes programmes en ligne.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour y accéder.