Quoi de mieux qu’apprendre l’arabe en immersion pour progresser au quotidien.
Plongé dans le cœur de la culture arabe.
Vous commandez votre pain local en arabe, vous indiquez votre destination au taxi toujours en langue arabe.
Chaque action de la vie quotidienne présente désormais un attrait. Vous êtes impatient de réutiliser les mots appris le matin même avec l’épicier du coin, ou avec votre nouvel ami rencontré au détour d’une conversation à la sortie de votre centre d’apprentissage.
Votre voyage linguistique est le moyen unique de vivre l’arabe. De progresser chaque jour un peu plus en apprenant des mots nouveaux. Puis de les insérer dans des conversations avec le peuple qui vous accueille.
Bien évidemment, apprendre l’arabe en immersion dans un pays dont la langue arabe est couramment pratiquée comporte d’autres avantages. Notamment pour vos petits.
Dans cet article, je partage avec vous trois bénéfices de partir étudier l’arabe en immersion totale avec vos enfants dès leur plus jeune âge.
Apprendre l’arabe en immersion : les trois bénéfices
Premier bénéfice : vous sortez de votre zone de confort
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant cela, apprendre l’arabe en France est compliqué. Vous devez jongler entre deux langues, et les occasions de parler arabe sont très rares.
À moins d’avoir un cercle d’amis qui ne parlent uniquement l’arabe littéraire, nous aurons rarement la possibilité de nous exprimer en arabe au quotidien. Notamment à l’extérieur de notre foyer.
Le manque de pratique occasionne ainsi une démotivation, car nous oublions les mots appris en ne les utilisant pas dans notre vie de tous les jours.
Alors qu’en choisissant de voyager vers un pays arabe, nous décidons dès le début de prendre les choses en main.
Nous faisons le choix de la progression mais également du sacrifice. En effet, il n’est jamais simple de partir loin de chez soi, de nos proches et de nos habitudes quotidiennes.
C’est un réel effort de notre part, mais qui s’avère payant in shaa Allah car votre voyage linguistique a un réel but : apprendre l’arabe en immersion pour progresser au quotidien.
Vous sortez donc de votre zone de confort, et développez des qualités de résilience et de patience en plus de votre objectif principal qui était l’étude de la langue arabe.
Apprendre l’arabe en immersion n’est donc pas seulement un simple apprentissage. C’est un véritable moyen de se découvrir, et d’affronter nos peurs et les vaincre in shaa Allah.
Premier bénéfice : vous gagnez en courage et développez de nouvelles bonnes habitudes.
Deuxième bénéfice : acquérir la langue arabe plutôt que l’apprendre
Rappelez-vous de ce précédent article, nous avions évoqué comment votre enfant acquiert sa langue maternelle. Et comment vous pouviez faire de la langue arabe son outil principal de discussion.
Ce deuxième bénéfice est important pour comprendre à quel point l’immersion vous sera profitable ainsi qu’à vos enfants.
Pour cela, rappelons-nous des cours (laborieux) de certains de nos professeurs de langue durant le cursus secondaire.
En France, il ne fait aucun doute qu’une grande partie de la population ne maîtrise pas la langue anglaise, voir la déteste parfois.
Pour comprendre ce phénomène, il faut observer la manière dont est enseigné l’anglais à l’école. Des cours bien souvent sans interactions orales où l’on vous enseigne les verbes irréguliers (à connaître par cœur) ou bien encore le prétérit et le past perfect.
Des cours sans vie en quelque sorte. Alors que l’on vous parle de langue vivante, on ne vous propose qu’un enseignement sans joie ni discussion. Sans moment de partage oral.
C’est un non sens.
Et c’est pourquoi l’étude de l’anglais en France est un échec à mes yeux.
Une langue doit donc s’acquérir, et non pas s’apprendre.
Voilà pourquoi apprendre l’arabe en immersion dans un pays arabophone vous permettra d’acquérir la langue du Coran.
Vous allez construire votre apprentissage, et votre enfant par la même occasion, comme vous l’avez fait pour votre langue maternelle.
Vous n’aurez d’autres choix que de pratiquer au quotidien pour vous faire comprendre. Comme vous ne serez plus dans votre zone de confort, vous devrez faire l’effort de pratiquer pour vous en sortir.
Alors oui, vos enfants risquent de beaucoup mieux s’en sortir que vous, mais ce sera un challenge familial motivant pour enfin maîtriser cette langue indispensable pour apprendre les sciences religieuses.
Deuxième bénéfice : vous étudiez l’arabe comme une langue maternelle à l’aide du processus d’acquisition
Troisième bénéfice : Apprendre l’arabe en immersion pour votre plus simple plaisir
Ce bénéfice découle du précédent.
Acquérir la langue par l’immersion est avant tout une expérience. Vous ne vivez plus votre étude comme des moments longs et parfois ennuyants.
Vous vivez au quotidien la langue arabe.
Alors petit aparté, je ne suis pas en train de vous dire que tout sera rose et facile. Vous devrez fournir de nombreux efforts pour atteindre votre but in shaa Allah.
Ces sacrifices seront néanmoins simplifiés par votre environnement quotidien. Vous allez vous imprégner avec vos enfants d’une nouvelle culture, parfois de nouvelles habitudes de vie.
Manger local, apprendre le nom des plats, découvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes et apprendre leurs noms à leur tour.
Explorer de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes. Vous serez à l’écoute de l’histoire de ce peuple, du vécu de chacune des personnes rencontrées.
Vous n’apprenez plus la langue arabe, vous la vivez pleinement.
La richesse pour vos enfants sera d’être immergé dès leur plus jeune âge. Ils en sortiront avec un tas de souvenirs.
Ils lieront chaque mot à une expérience passée.
Cette association sera gravée dans leur mémoire. Ils se rappelleront certainement à l’âge adulte de ce vendeur de fruits et légumes qui leur offrait toujours une orange.
Ou bien du bruit des motos qui passaient l’après-midi. Ils se rappelaient de les observer au moment du goûter par la fenêtre.
Apprendre l’arabe en immersion, c’est aussi ça. Vivre le moment présent en tant que véritable arabophone.
Pour eux, acquérir l’arabe ne se sera pas fait dans la peine et dans la douleur. Mais davantage dans la joie et la bonne humeur.
Troisième bénéfice : apprendre l’arabe en immersion permet de vivre une expérience qui restera gravée dans les mémoires
Quelles options pour apprendre l’arabe en immersion ?
Apprendre l’arabe en immersion ne se fait pas uniquement en suivant un seul modèle. L’objectif principal est d’être entouré d’arabophones et de pouvoir dialoguer uniquement en arabe au quotidien.
Le plus connu : étudier l’arabe dans un centre d’apprentissage à l’étranger
Les centres d’apprentissage de la langue arabe se sont fortement développés dans les pays arabes.
De tout temps d’ailleurs, les étudiants voyageaient à la recherche de la science. Et commençaient leur apprentissage par l’étude de la langue arabe.
Des écoles consacrent désormais leur temps à enseigner la langue arabe aux non arabophones. Les professeurs ont développé des programmes qui répondent aux besoins des apprenants.
C’est le moyen le plus répandu pour apprendre l’arabe en immersion. Vous étudiez chaque matin, ou après-midi, de nouvelles règles, de nouveaux mots de vocabulaire, puis vous vous jetez à l’eau pour pratiquer le reste de votre temps.
Apprendre ne suffit pas comme nous avons pu le voir, il faut acquérir la langue arabe par la pratique quotidienne.
C’est pourquoi, si vous faites le choix de partir étudier avec vos enfants, il ne faudra pas toujours rester enfermé en famille.
Car vous risquez ainsi de mettre en péril vos efforts. En utilisant uniquement la langue française à la maison.
Pour mettre à profit votre voyage linguistique, le simple fait d’apprendre dans les centres d’apprentissage ne suffira pas, vous devrez vous mélanger pour pratiquer au quotidien avec le peuple.
Soyez rassurés, les gens sont toujours ravis de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des musulmans qui font l’effort d’apprendre une langue qui n’est pas leur langue maternelle.
Les arabophones sont, de par mon expérience, patients avec les débutants. À l’écoute. Ils prennent le temps de vous rectifier sans montrer de supériorité. Juste pour le plaisir de partager.
Rappelez-vous, pour acquérir la langue arabe, il faudra compléter votre apprentissage en centre par la pratique quotidienne.
Et si vous souhaitez une liste de pays où se rendre, faites-moi en part en commentaire in shaa Allah.
La solution pour apprendre l’arabe en immersion en attendant de partir étudier à l’étranger
Vous avez peut-être maintenant l’intention de partir à l’étranger pour étudier la langue arabe.
Mais le départ n’est pas pour maintenant, les préparatifs sont un peu longs et vous avez encore quelques mois devant vous.
Dans ce cas-là je vous pose une question : pourquoi attendre votre départ pour apprendre la langue arabe ?
Vous et vos enfants avez une bonne intention, vous allez découvrir prochainement une nouvelle culture, apprendre l’arabe en totale immersion in shaa Allah.
Il serait toutefois dommage d’attendre ces quelques mois pour débuter votre apprentissage de la langue arabe.
La solution que je vous offre, c’est de prendre de l’avance avant de partir.
J’ai étudié l’arabe en immersion totale dans de multiples pays arabophones. J’ai donc uniquement appris la langue arabe en arabe
Ce que cela veut dire ?
J’ai découvert ainsi l’énorme avantage de ne pas mélanger l’arabe et le français pour acquérir la langue arabe. Et j’ai recopié ce modèle d’apprentissage dans les différents programmes que j’ai créés depuis plus de 5 ans maintenant.
Étudier avec Talamize, c’est donc apprendre l’arabe en immersion. Vos enfants profiteront d’un apprentissage en arabe, avec des explications claires pour qu’ils comprennent ce qu’ils étudient.
Pour vous faire découvrir cette méthodologie d’apprentissage, je vous offre les premiers tomes de chaque programme Talamize.
Des programmes ludiques conçus pour les enfants et qui conviennent aux adultes débutants.
Pour apprendre l’arabe en immersion, en famille, sans pour autant voyager dans un pays arabe.
Pour télécharger ces programmes, cliquez sur la photo juste en dessous. Vous recevrez votre contenu immédiatement in shaa Allah.