Comment raconter les histoires aux enfants ?
Comment raconter les histoires aux enfants ?
Les enfants aiment beaucoup qu’on leur raconte des histoires.
N’avez-vous pas remarqué que l’on peut leur faire croire ce qu’on veut à travers celles-ci, mais surtout leur apprendre énormément de choses.
Elles transportent nos enfants dans un monde imaginaire, les poussent à réfléchir, à se poser des questions et permettent d’en tirer des leçons.
Notre religion est remplie de merveilleux récits et d’histoires véridiques plus magnifiques les unes que les autres.
Une source inépuisable pour nourrir la foi de nos enfants et leur enseigner les connaissances essentielles dont ils auront besoin pour connaître et pratiquer au mieux leur Islam.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite.
2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
Sourate 12 Youssouf.
Je ne vais pas vous donner les conseils d’un spécialiste en pédagogie enfantine, encore moins ceux d’un psychologue comportemental pour vous dire comment raconter les histoires aux enfants.
Non, je ne suis qu’un simple papa de trois petits bonshommes, qui aime raconter des histoires à ses enfants avant d’aller faire dodo.
Pas besoin d’être un spécialiste pour savoir comment raconter les histoires aux enfants, restons simple, profitons de ce moment de complicité et de partage pour les aider à grandir naturellement.
D’après Abou Hourayra, le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen (adorateur du feu). » (Rapporté par Boukhary et Muslim)
Chez moi et plus précisément dans la chambre de mes enfants, voilà ce que ça donne la séance du soir ou la séance d’histoire.
Je pense que cela doit être pareil chez vous, mais pour ma part tout commence bien. Tout le monde est bien installé confortablement et très attentif au sujet du soir.
Après quelques minutes ce n’est plus tout à fait pareil, entre le grand super concentré en plein dans l’histoire avec les larmes aux yeux si je parle d’un sujet un peu triste, le second qui commence à poser dix mille questions à chaque phrase et le dernier qui a déjà pris les voitures de son coffre à jouets et parti dans un autre univers.
Difficile de rester concentré ! En même temps c’est normal je vous parle d’enfants de moins de 7 ans.
Pourquoi cet article comment raconter les histoires aux enfants ?
Ce n’est pas pour vous dire ce que font mes enfants avant d’aller au lit, non !
Mais tout simplement pour partager avec vous la méthode que j’utilise pour enseigner simplement à mes enfants des choses utiles à leur épanouissement spirituel et comment ces petites histoires augmentent leurs connaissances de façon considérable.
J’ai dit petite histoire, car pour moi le but de cette séance est de leur permettre d’apprendre quelque chose d’utile.
Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :
« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » (Rapporté par Al-Boukhary).
Comment raconter les histoires aux enfants ?
Prenons l’histoire d’hier soir pour exemple. Le sujet était les anges et leurs différentes fonctions.
Je commence par leur dire qu’ils sont des êtres créés de lumière, qu’ils ne désobéissent jamais, qu’ils ont plusieurs ailes et qu’Allah leur a donné des tâches bien particulières à accomplir.
Je pense que cela pourra être le sujet d’un autre article incha Allah.
Je répète plusieurs fois les phrases où il y a un point que je souhaite qu’ils mémorisent et je lis également la phrase en posant une question de façon à les faire participer.
Par exemple : On a dit qu’Allah a créé les anges de… ? Et qu’ils obéissent ou désobéissent à Allah ?
Les faire participer, répéter, contribuent grandement à les faire mémoriser mais ce n’est pas tout, faut-il encore qu’ils sachent que vous souhaitez qu’ils les mémorisent.
Comment raconter des histoires aux enfants ?
La mémorisation d’une chose ne se fait le plus souvent que par la répétition, c’est pour cette raison qu’à la fin de chaque séance je fais un petit récapitulatif des points importants que l’on a vus et les fait également répéter.
Avant de clôturer, je leur demande de mémoriser ces quelques points importants avant de dormir et que demain je vais leur poser des questions concernant ce sujet.
Je commence dès le petit-déjeuner à poser les questions et utilise tous les moments opportuns pour les aider à mémoriser ou m’assurer qu’ils n’ont pas oublié.
Ils sont habitués maintenant à cette façon de faire et sont très contents car eux-mêmes s’aperçoivent qu’ils apprennent beaucoup de choses et du coup sont très fiers d’eux et leur papa aussi.
Voilà comment raconter les histoires aux enfants
de façon à leur enseigner au quotidien et simplement sans que cela soit une leçon difficile, mais plutôt un moment de plaisir.
Sans oublier de les récompenser pour leurs résultats afin de leur montrer qu’apprendre apporte de nombreux bienfaits.
Essayez et vous verrez tout ce qu’ils vont pouvoir apprendre et surtout ne dites rien aux enfants.
Il faut que cela reste entre nous . Avoir ce genre de programme, va nous permettre également d’apprendre beaucoup de choses, chut !
Laissez un petit mot gentil en commentaire pour me faire part de votre avis sur cette façon de raconter des histoires aux enfants ou bien partagez avec nous quelques conseils utiles pour nos lecteurs.
Bârak’Allahou fik
Assalamou 3aleykoum,
Mais c’est génial Allahoumma barik!
On pense en général aux livres de « dounia » à ce moment là alors que c’est un moment propice pour le dine effectivement. Les enfants sont en général calment (au début du moins) et attentifs.
Baarak Allahou fikoum, qu’Allah vous récompense et qu’Il fasse de nos enfants des pieux serviteurs dévouer à l’adoration de leur Seigneur.
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Amine adjma3ine.
Salam aleykoum barakalaoufik pour les conseils , quels sont les livres que vous nous conseiller ?
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Actuellement avec les enfants on lit les histoires des prophètes d’Ibn Kathir.
Barak’Allahou fik
C’est bien toute cette sagesse qu’Allah a fait descendre aux hommes. Mais la connaissance est Un pain gratuit que mange les créatures d’Allah .les anciens prophètes racontaient des histories pareil afin descendre l’esprit Sur les hommes .
Salam alaykom
Pouvez-vous vous me donner des références de livres à lire aux enfants
Barak’Allah ou fikom
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Personnellement j’achète tout ce que je trouve intéressant. Le dernier livre acheté il parle des dauphins et des baleines. J’espère faire aimer la lecture à mes enfants de cette façon et leur donner l’envie de prendre un livre pour apprendre et découvrir tous pleins de choses. Qu’Allah protège nos trésors
Salam o 3aleykoum
BarakAllah ofik pour votre article. Serait il possible d’avoir des exemples de petites histoires à raconter en arabe, car je lis beaucoup d’histoires en français à mon fils et je souhaiterais le familiariser davantage avec la langue arabe (Titres de Livres par exemple).
BArakAllah ofik wa salam o 3aleykoum
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Je ne sais pas quel type de livre en arabe vous pouvez trouver en France. Le plus simple serait de vous rendre dans une librairie islamique proche de chez vous. Je pense que vous trouverez plusieurs livres pour vous aider. Qu’Allah vous facilite.
Barak’Allahou fik
Salam alaykoum wa rahmatuLlah wa baraakatuh.
J ai beaucoup aimé de votre façon faire et surtout, vous avez de l amour envers vos enfants et que vous soyez les meilleurs du monde le mieux possible bi idniLlah. Ma shaa’Allah, Allahumma baarik, mon mari n est pas du tout son genre. Moi,je suis une maman malentendante depuis bébé, convertie en Islam depuis longtemps,étant malade depuis 2ans, et actuellement, je suis enceinte de 5mois.c est ma 3eme grossesse. Al hamduliLlah Je me sens tellement mieux mais doucement, et mes enfants m attendent de passer de bon moments ensemble. Je lisais beaucoup les histoires de messager prophètes,et j ai tout perdue mes habitudes, je suis très heureuse de lire votre site qui m a vraiment touchée. Et trop admiré de ce que vous faites j y ai pas pensé pour se rappeler l histoire du soir, au petit déjeuner, vous questionner sont très sympa! Ma shaa’Allah Allahumma baarik. Je suis émue et j espère très bientôt que je vais reprendre les choses en mains, pour mon bien en Allah et pour mes enfants. Ça me manque énormément in shaa’Allah. Voilà, qu Allah vous protège et votre famille. Baraaka Allahu fiiki. Wa alaykoum salam
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa bârakatouh, Qu’Allah vous couvre de sa miséricorde et vous guide vers ce qu’Il agrès ainsi que ceux qui vous sont chers. Amine adjma3ine.
Salam Aleykoum
Déjà merci pour tout ce que vous nous apprenez et les conseils.
Pour ma part vous m’avez appris beaucoup de choses.
Est ce que vous aurez des conseils pour faire apprendre et aimer notre belle religion a des ados de 13 et 18.
Qu Allah vous récompense pour tout ce que vous faites pour notre communauté.
Bârak Allahou fikoum
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, merci à vous pour ce commentaire.
Est-ce que vous savez que les invocations des parents vers leurs enfants sont toujours exaucées ?
Profitez de ce merveilleux bienfait qu’Allah nous a donner pour placer votre confiance en celui qui a déjà tout prédestiné et faire des invocations en faveurs de vos enfants une bénédiction pour eux.
Qu’Allah vous couvre de sa miséricorde et guide vos enfants sur le droit chemin Amine.
Salem aleykoum
Je trouve super cette méthode et J’ai hâte de commencer avec mes enfants. Baralallaofik
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah wa fik bârak’Allah
Cette méthode me semble être une belle potion pour permettre à nos enfants de bien se porter intellectuellement, spirituellement, socialement, mentalement et même physiquement. Merci et mille fois merci pour toute ta science que tu mets à la disposition des parents en vue de leur donner un coup de main fort appréciable dans la formation et l’éducation de leur progéniture.Que DIEU te comble de toute Sa grâce.
Amine adjma3ine wa bârak’Allahou fik pour ce commentaire.
Asalam anlaykum,
Moi aussi. J’ai souvent conseillé à mes grandes lorsqu’elles avaient un contrôle de relire la leçon le soir avant de se coucher et un dernier coup avant de partir. On retient mieux.
Mais je n’es jamais eu l’idée de le mettre en pratique de cette manière pour leur apprendre notre din.
Merci pour cela.
Baraka Allah fik.
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, wa fik bârak’Allah.
Salam Aleikoum cher frère
Masha Allah, c’est très appréciable de voir un père apporter autant de soin à cette chose si importante qu’est la tarbiya.
Alhamdoulilah.
Moi je suis comme toi !
J’ai mis en place un rituel pour la lecture du soir et mes 3 enfants en sont devenus accros lol.
ALLAH le Majestueux nous dit dans le coran qu’Il A Enseigné à notre père Adam (AS) tous les noms de toutes les choses !
Ce Ayah a tellement vibré en moi que j’emploie la méthode suivante pour raconter et faire apprendre des choses aux enfants,Chaque jour correspond à un type de document:
1. Inscription à la bibliothèque (mon fournisseur à histoires)
2. Lundi soir: Album histoire fiction
3. Mardi soir: Premiers documentaires (animaux et nature)
4.Mercredi soir: Contes classiques et du monde
5. Jeudi soir: Comptines et chansons
6. Vendredi soir: Aquida, Tout savoir sur ALLAH et les prophètes (as), islam, coran etc
7. Samedi soir: vie quotidienne et apprentissage de vocabulaire
8. Dimanche soir: Histoires
Lundi : Album-Histoire pour enfants
wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Macha Allah quel beau programme ! Bârak’Allahou fik pour ce généreux commentaire.
QU’Allah vous couvre de sa miséricorde.
Barakallahu fiik pour tes conseils. qu’Allah t’augmente en stratégies afin que nous autres profitons.
Amine adjma’ine wa fikabarak’Allah.
Salam aleykoum qu’Allah vous facilite très intéressant ce que vous nous raconter allah y barek
Wa ‘alaykoum wa rahmatoullah, Amine wa Bârak’Allahou fik.
Assalam alaykoum
Allahoumma barik on sent votre volonté de vous impliquer et de nous impliquer dans la meilleure responsabilité a savoir éduquer la future génération.
Comme j’ai toujours dit mes enfants m’ont plus éduqué que je ne les éduqué en ce sens qu’en voulant leur transmettre le meilleur, j’ai du me montrer meilleur, en voulant leur apprendre, j’ai du apprendre.
Ce qui est beau dans les lectures c’est que cela profite a tout le monde.
Apres je ne suis pas partisane des lectures systématiques pour chaque soir car Etant maman de 5 enfants de bas age je n’ai pas forcement l énergie suffisante le soir et le temps.
Il est vrai que j’aime que ce temps soit un temps fort et donc cela demande du temps, de la patience, de l’écoute et une grande pédagogie.
Donc je préfère le faire quand j’ai tous ces ingrédients pour que cela leur soit le plus profitable.
Encore barakAllahoufik pour vos conseils
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Ils nous arrivent également de ne pas faire la lecture du soir.
Je vous comprends très bien, il faut une vrai organisation et surtout beaucoup d’énergie avant 5 enfants à la maison macha Allah. Qu’Allah vous facilite et vous couvre tous de sa miséricorde.
Assalamou Alaykoum wa RahmatouLahi wa Barakatouh ,
Un grand merci pour cette article que je vais tenter de mettre en pratique avec mes enfants inshaAllah ,serait-il possible d’avoir une petite liste de livre dont les histoires seraient bénéfiques pour nos enfants inshaAllah.
JazakaLahu Khayran !
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Personnellement j’achète tout ce que je trouve intéressant. Le dernier livre acheté il parle des dauphins et des baleines. J’espère faire aimer la lecture à mes enfants de cette façon et leur donner l’envie de prendre un livre pour apprendre et découvrir tous pleins de choses. Qu’Allah protège nos trésors !
Baarak’Allah oufik pour tous ces conseils! Qu’Allah vous facilite. Amin!
Salamu alaykoum, c’est vraiment interessant comme methode, a tester. Jazaka Allahu khayr pr votre partage. Continuez comme ca! C motivant.
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, Bârak’Allahou fik pour vos encouragements.
Salam aleykoum, Eh bien on va tester InchaAllah!!
Salam aleykoum on a toujours besoin d’ un coup de pousse Barak Allah oufik
Salam Aleykoum
Merci bcp pour tout ce que vous faites pour nous aider parents et enfants.
Pour ma part je m y prend tard mon fils a 14 ans et je ne sais pas comment le motiver .
Si vous pouviez me trouver des astuces je suis prenante mon frère .
Barak Allah U Fikoum
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Merci à vous pour ce commentaire. Sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Orienter votre fils vers Allah pour toutes choses avec une bonne intention. Faite beaucoup d’invocations, offrez lui beaucoup d’amour et un peu de patience. Voilà ce que je me recommande à moi-même, en souhaitant que ce modeste conseil vous soit également utile incha Allah. Qu’Allah vous facilite.
Bârak’Allahou fik
Salam aleykoum warahmatouLlah
Allahouma baarik je l’utiliserai dès ce soir inchallah, qu’Allah accepté mes oeuvres et les vôtres et vous facilite la suite
Amine adjma3ine !
Assalamou aleykoum. très intéressant, c’est à tester !
Je dis tout simplement Allah vient de réaliser mon ancien rêve de découvrir a travers le site Talamize cette documentation.
Merci d’avance.
Assalamou Alaykoum.
Abedi
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Al-Hamdoulillah, tout le mérite lui revient !
Assalamou aleykum wa rahmatulah wa barakatuh
Barakallahoufik pour votre article il remotive les troupes !
Pourquoi pas écrire des livres pour nous aider encore plus ?
Il est rare de trouver de vrai histoires, bien écrites, sans représentations d êtres vivants….
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, wa fiki barak’Allah.
C’est une très bonne remarque ! J’ai effectivement l’intention d’écrire des histoires qui seront très probablement réalisées sous forme de livre interactif. Ce format est beaucoup apprécié par les enfants et cela leur donne l’envie d’apprendre et de découvrir.
En attendant vous pouvez découvrir ces 2 ouvrages que j’ai écrits pour nos enfants en cliquant sur ce lien : https://www.talamize.com/mes-deux-ouvrages/
Barak’Allahou fik
Baraka Allahou fik mon frère pour cette belle méthode très simple qui vise l’apprentissage durant des petits moments de sérénité et de plaisir. Personnellement, je voyais le moment de l’histoire tout simplement comme un temps de détente que l’on partage avec les enfants, ce qui les prépare au dodo et contribue aussi à leur développement affectif et langagier, mais votre article me rappelle en fait l’importance de saisir ces moments opportuns pour leur enseigner la Religion d’une manière simple et efficace.
Jazaka Allahou khairan pour tous vos efforts!
macha Allah cela m’a permis d’avoir une idée.je vous remercie.
Salam aleykoum. Très bonne méthode que je vais essayer in cha Allah.
Mais pour l’instant il faut déjà que mon fils reste assis quand je lui raconte une histoire, il fait un peu comme votre dernier enfant (en même temps il a que 2 ans lol) mais je garde l’idée sous la main pour quand il sera plus attentif in cha Allah.
Baraka Allah o fik pour l’astuce!!
Salamalaykum wA rahmatoullah wA barakatu
Article enrichissant et de bons conseils.
As Salamalaykum wa rahmatoullah wa barakatu
Jazakallahoukhair akhi pour ces précieux conseils.
Je souhaite avoir une réponse à ma question concernant le recit des histoires avant de se coucher.
Comment sélectionner une histoire en prenant compte leur niveaux de compréhension ?
Exemple : est ce que si je parle des anges à mes enfants de 2 ans et demi et 3 et demi, est ce qu’ils comprendront ?
Barakallahoufik.
Salamalaykum wA rahmatoullah wA barakatu
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatou akhi Abou ‘Issa,
Wa Antoum Fajazâk Allah Kheiran. L’éveil religieux est avant tout lié au comportement quotidien des parents. Jusqu’à 3 ans l’éveil religieux passe aussi par la transmission orale (les histoires) qu’il ne faut pas négliger en pensant que l’enfant est trop petit. Bien au contraire, les connaissances de base sur l’existence de Dieu, la vie des prophètes, des anges… trouveront un écho favorable à un âge où l’enfant marque un intérêt grandissant pour les histoires.
A partir de 4 ans l’enfant est capable de comprendre de nombreuses notions abstraites. Pour conclure je dirai qu’à partir de 3-4 ans vous pouvez aborder ce genre d’histoire. Votre enfant sera très attentif et surtout il aime qu’on la lui raconte plusieurs fois.
Pour ma part mon fils de 3 et demi préfère jouer au légo pendant la séance de lecture du soir.
Wa fika barak Allah.
assalam ‘alaykoum ! merci pour cette méthode très intéressante, je viens d’ailleurs de la tester et mes enfants étaient vraiment très content!!!!! merci beaucoup!
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Merci à vous pour votre commentaire qui montre combien les enfants peuvent prendre du plaisir à travers les histoires, mais également les parents !!!
Bonne continuation !
salam alikoum, barrakAllah oufik pour cet article … chez moi il est difficile de passer une soirée apaisée et instructive car l’histoire du soir génère plus de conflits qu’autre chose, d’ailleurs j’ai abandonné…
en tout cas cet article est un bon rappel, le temps est précieux surtout à ce jeune age et il faut vraiment en profiter inchAllah.
Bon je vais essayer de me re-motiver inchAllah.
qu’Allah nous donne la patience et facilite à tous les parents! Amine
Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
Se réunir avec nos enfants pour raconter une histoire ou bien parler d’un sujet particulier est un moment très important et indispensable. Il peut se réaliser à plusieurs moments de la journée. Avec le temps cette habitude permettra de parler de sujet plus important. Faites de petite séance pour commencer et instaurer cette habitude. Qu’Allah vous facilite. Restez Motiver !
Assalam aleykom wa rahmatoullah barakallahou fik pour votre travail très bon article vos conseils inshallah seront très utiles à ceux qui les liront
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, wa fikoum al-Baraka,
Al-Hamdoulillah que vous ayez trouvé cet article intéressant et j’espère incha Allah qu’il sera utile à ceux qui le liront comme vous l’avez précisé.
Merci pour votre commentaire.