Un enfant qui a de l’estime de soi devient un adulte heureux
Le caractère et la personnalité d’une personne se fondent dès l’enfance. Ce que nous sont étant enfant, fait de nous des adultes plus ou moins heureux. L’un des piliers d’une vie épanouie est l’estime de soi. En développant une bonne estime de soi durant l’enfance, cela influera automatiquement sur votre vie d’adulte. Dans ce cas, comment bien développer l’estime de soi de votre enfant pour faire de lui un adulte heureux ?
Comment développer l’estime de soi de son enfant ?
L’estime de soi d’un enfant vient d’abord de ses parents. En effet, en fonction des paroles, des gestes ou des actions des parents, ils peuvent développer ou diminuer l’estime de leurs enfants. Et un enfant qui grandit avec une mauvaise estime de lui-même sera forcément malheureux étant adulte. Par conséquent, les parents doivent bien faire attention à ne pas diminuer l’estime de leurs enfants.
Pour y parvenir, c’est plutôt simple, vous devez toujours féliciter votre enfant lorsqu’il accomplit quelque chose de bien. Et s’il n’y arrive pas, n’hésitez pas à l’encourager afin de lui donner la motivation de persévérer. Respectez également votre enfant en l’écoutant quand il vous parle et si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit ou fait, expliquez-lui pourquoi. N’hésitez pas non plus à lui expliquer que dans la vie, tout le monde peut faire des erreurs, peut se tromper et surtout, ne poussez pas trop votre enfant en pensant qu’il appendra plus vite ainsi, c’est une mauvaise chose.
Ce qu’il ne faut pas faire car cela pourrait nuire à l’estime de votre enfant
Les points cités ci-dessus vont vous permettre d’améliorer l’estime de votre enfant. En revanche, il existe certaines choses à ne pas faire en tant que parent car cela pourrait nuire à votre enfant et à son estime de lui-même. En premier lieu, ne ridiculisez pas votre enfant, ne l’humiliez pas non plus même pour rigoler. Ne punissez pas non plus votre enfant parce qu’il a mal fait quelque chose ou qu’il n’a pas réussi à faire quelque chose. Par ailleurs, mettez-vous dans la tête que votre enfant n’est pas parfait et ne peut pas tout réussir tout le temps. À force de trop en demander à votre enfant, il risque de se sentir mal dans sa peau et sera persuadé de ne rien savoir faire.
Comment l’estime d’un enfant peut-elle influer sur sa vie d’adulte ?
D’après certaines études, l’estime de soi se développerait avant même la maternelle et continuerait tout au long de notre vie. Une de ces études prétend même que l’estime de soi d’un enfant de 5 ans serait la même que celle d’un adulte. Ce qui revient à dire que l’estime que l’on a de nous en étant enfant joue un rôle capital dans notre évolution en tant qu’adulte. Ces mêmes études expliquent que l’estime de soi est à peu près stable tout au long de la vie d’une personne et que les cinq premières années d’existence sont très importantes et l’école jouerait aussi un rôle important dans le développement de l’estime de soi.
Grâce à l’estime que l’on a de nous, cela détermine nos futures motivations, nos persévérances ainsi que nos limites. Étrangement, lorsque l’on grandit, on a aussi tendance à côtoyer des personnes qui ont la même estime d’eux-mêmes que nous. Mais attention, il faut bien garder un juste milieu.
Ne pas avoir d’estime de soi peut être handicapant dans votre vie personnelle, amoureuse et professionnelle mais avoir trop d’estime de soi vous fera passer pour quelqu’un de narcissique, ce qui peut vite agacer votre entourage.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Salem aleykoum
Baralallaofik pour ces prėcieux conseils justement je suis entrain de lire un livre sur le bon développement de l’enfant et je me permets de vous le recommander vivre heureux avec son enfant écris par le Dr Catherine Gueguen édition pocket
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, Bârak’Allahou fik pour votre recommandation !
Wahaleykoum salam je vous remercier je suis vraiment d’accord a 100% de se que vous avez dit
Bârak’Allahou fik
Baraklaoufik pour cet article fort intéressant qu’Allah vous récompense et préserve votre famille.
Salam alaykom mon frère, jazak’Allaho khayran, qu’Allah nous facilite les choses et nous guide vers la bonne éducation de nos enfants.
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah, Amine adjma3ine wa bârak’Allahou fik pour ce commentaire !
Barak Allah ou fik. Je suis tout à fait d’accord. Cependant j’aurais aimé quelques exemples concret de la vie quotidienne pour illustrer les choses à faire et ne pas faire.
Wa fik barak’Allah, merci pour votre commentaire. C’est une très bonne idée et cela pourra être le sujet d’un nouvel article incha Allah.
Salam aleykum baraka allah o fiki pour ce rappel. Je suis entierement d accord avec vous.
Je suis tout a fait d accord avec cette apprentissage. Merci pour cette article.
Qu’Allah vous facilite vos projets.
Amine, bârak’Allahou fik
Salam
Merci pour cet article !
Qu’Allah accepte votre travail qui m’aide beaucoup en temps que parents de trois enfants
Amine wa bârak’Allahou fik
Salam ahky,tout à fait d’accord, avec la neuroscience on commence tout juste à comprendre le rôle essentiel de la confiance en soi. De même la méthode montessorie est basé sur ce principe. Une excellente vidéo que je vous recommande sur une expérimentation mené sur une classe de petit section . Taper sur YouTube Celine alvarez.
Bârak’Allahou fik pour ce lien vidéo.
Bel article merci
Merci à vous !
Salam mon frère se que tu dis et vrai et continue à les diffuser inchallah
Bârak’Allahou fik
super article et je suis tout a fais d accord avec votre article
Bârak’Allahou fik
Tout à fait d’accord avec vous, je confirme à 100%
Comme on dit tout se joue avant 6 ans.
Baraka Allah fik pour vos conseils
Wa fik albaraka pour votre confirmation. Effectivement les premières années ont une vrai importance !