Quand les enfants apprennent avec plaisir
Depuis toujours, l’apprentissage est souvent associé aux erreurs, aux punitions, à la difficulté et à l’ennui. Pourtant, l’apprentissage fait partie de la vie. Que l’on soit enfant ou adulte, tout au long de notre vie, nous apprenons. Quand on est adulte, on ne perçoit pas l’apprentissage de la même manière qu’un enfant. Un adulte considère l’apprentissage comme une amélioration de lui-même. Or, chez un enfant, c’est un peu plus différent car l’enfant voit l’apprentissage comme une corvée.
Pour les enfants, les parents les forcent à aller à l’école pour apprendre et les professeurs ne sont là que pour donner des punitions quand ils se trompent. C’est pour cela qu’il faut absolument que les enfants apprennent avec plaisir. S’ils n’associent pas le plaisir à l’apprentissage, il y a de fortes chances pour qu’ils n’arrivent pas à apprendre de manière optimale.
Le jeu et ses nombreuses vertus pédagogiques
Beaucoup de personnes pensent qu’un enfant ne peut pas apprendre en s’amusant, pourtant, c’est tout le contraire. La plupart du temps, un enfant apprend beaucoup plus facilement et plus rapidement en s’amusant et en prenant du plaisir. En effet, dans l’apprentissage d’un enfant, le jeu tient une place de plus en plus importante notamment grâce à ses nombreuses vertus pédagogiques.
Les enfants apprennent avec plaisir quand ils se sentent impliqués dans leur apprentissage. Il faut donc que celui-ci se fasse de manière ludique afin d’intéresser l’enfant. Au cours d’un jeu, par exemple, lorsque l’enfant fait des erreurs, cela fait partie du jeu. Il peut donc recommencer plusieurs fois s’il le faut jusqu’à réussir. En revanche, dans une méthode d’apprentissage classique, lorsque l’enfant fait des erreurs, il est automatiquement « sanctionné » car l’apprentissage se fait de cette manière justement.
Les différentes formes de plaisir
Le plaisir dans l’apprentissage peut se faire de diverses manières. Tout d’abord, l’enfant peut recevoir du plaisir à accomplir quelque chose et à le réussir. Ce plaisir-là est très important car c’est lui qui va pousser l’enfant à vouloir apprendre encore plus. Il y a également le plaisir de la découverte, du jeu, de l’interactivité, des sensations que l’apprentissage va provoquer en lui… Ce plaisir vient compléter le plaisir d’accomplissement.
Ces différentes formes de plaisir vont motiver l’enfant, ce qui va lui donner envie d’en savoir plus, de continuer sur cette lancée afin d’accomplir de nouvelles choses. Les enfants apprennent avec plaisir quand on leur donne l’envie d’apprendre. De nombreuses études prouvent à quel point le jeu est important dans l’apprentissage d’un enfant, il ne faut donc pas négliger ce point si vous voulez que votre enfant s’épanouisse dans son apprentissage.
Comme vous l’aurez compris, l’apprentissage d’un enfant peut paraître compliqué alors qu’au contraire, c’est plutôt simple. Il faut juste trouver les bonnes méthodes et offrir de la motivation à l’enfant pour lui donner envie d’apprendre. L’apprentissage d’un enfant doit être ludique. En appliquant ces conseils, vous vous apercevrez que votre enfant va très vite progresser.
As-Salam Mouyalikom
l’apprentissage est une très grande préoccupation pour nous parents et il est vrai que c’est plus productif quand l’enfant apprend en s’amusant. Ça passe mieux et apprenne plus vite quand c’est à base d’une méthode interactive. Moi j’ai constaté cela depuis que j’ai décidé cette année de leur faire école arabe a la maison. J’ai acquis votre programme Talamize et depuis c’est un réel plaisir de leur apprendre Barak Allah Oufik.
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Bârak’Allahou fik pour votre témoignage sur notre méthode interactive pour apprendre à lire et écrire l’arabe aux enfants facilement et cela sans avoir besoin de connaissance particulière en arabe.
Qu’Allah vous facilite.