Comment grandir la foi de son enfant?

 

Que faut-il faire pour nourrir la foi de votre enfant et créer chez lui un lien fort avec son Créateur ?

Comment développer chez lui l’amour pour la religion qu’Allah a choisi pour nous ainsi que lui ?

Ensuite comment bâtir dans son cœur et son esprit une fondation solide ?

En tant que parents, nous nous préoccupons le plus souvent des aspects pratiques pour éduquer nos enfants et fournissons beaucoup d’efforts pour s’assurer qu’ils ont ce qu’il y a de meilleur.

Mais ! Est-ce que notre premier objectif ne devrait pas être de fournir des efforts pour accroître et renforcer la foi de nos enfants, de les orienter vers tout ce qui satisfait Allah et les écarter de ce qui lui déplaît. Bien sûr que oui !

Je vous donne 3 points clés,

 

tout en vous donnant des conseils clairs pour y parvenir, incha Allah.

Allah (Soubhanahou wa ta’ala) a dit -dans le sens du verset- : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. À leurs pieds les ruisseaux couleront dans les jardins des délices. » (Yùnus 10 : 9)

Premier point

 

Enseigner à votre enfant les 6 piliers de la foi

Faire découvrir aux enfants les piliers de la foi, c’est quelque chose qui débute à la naissance et qui continue toute la vie. Ceci ne demande pas de programme de formation spéciale, mais s’établit simplement chaque jour par les interactions habituelles entre le parent et l’enfant.

Croire en Allah

 

Enseigner l’existence d’Allah à votre enfant est le principe le plus fondamental de la foi et de ses actes, c’est le point central de l’islam et l’essence même du Coran. L’importance de cette croyance est évidente puisque Allah est mentionné par ses noms et attributs 10 062 fois dans le Coran.

Lui enseigner l’existence d’Allah commence dès la naissance. Les premiers mots qu’il entend quand il entre dans ce monde sont « Allahou akbar » avec l’énonciation de l’appel à la prière dans son oreille droite. Ensuite, en grandissant il devrait continuer à entendre le nom d’Allah par la récitation du Coran, la prière, les supplications et le rappel de sa présence en toutes situations.

Quand il est jeune, on leur apprend les miracles d’Allah dans la nature, lui dire qu’Il est le créateur de toutes choses sur terre et dans le ciel, lui parler des bienfaits qu’Allah nous a donnés et l’encourager à remercier Allah pour tous les bienfaits qu’Il nous a offerts.

Votre enfant apprendra alors à aimer Allah et les versets du Coran seront pour lui le meilleur des rappels.

« Dis : C’est lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants. » (Al-Mulk 67:23)

Il est également indispensable d’enseigner à votre enfant l’importance d’obéir à Allah.

« Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres. » (Mohamed 47 :33)

Il faut orienter votre enfant vers la confiance et l’espoir en Allah, dans tous les domaines et particulièrement dans les moments de difficultés.

‘Abd Allah ibn ‘Abbas (que Dieu l’agrée) rapporte :

« J’étais derrière le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) sur sa monture, et il me dit : « Jeune homme, je vais te donner des conseils : Sois attentif envers Allah et Allah te protègera. Sois attentif envers Allah, et il sera à tes côtés. Si tu demandes, demande à Allah. Si tu veux de l’aide, recherche-là auprès d’Allah. Sache que si toute la nation se réunissait pour te faire profiter de quoi que ce soit, elle ne t’avantagerait qu’avec quelque chose qui a déjà été décidé pour toi, et s’ils se réunissaient pour te faire du mal de quelque manière que ce soit, ils ne te blesseraient qu’avec ce qu’Allah a déjà prescrit pour toi. Les plumes ont été levées et les pages sont sèches. » Tirmidhi

Ce magnifique hadith nous enseigne que l’on devrait s’en remettre uniquement à Allah pour tous nos besoins. 

Cette confiance en Allah soulage les difficultés des croyants.

Avec cette confiance en Allah votre enfant grandira avec cette proximité, cet amour envers Allah. Il sera conscient du soutien d’Allah, de sa présence et trouvera le réconfort en sachant qu’Allah l’aime pour son obéissance.

Croire aux anges

 

La croyance aux anges est le second piliers de la foi.

Les anges font partie du monde de l’invisible et leur relation avec Allah est basée sur l’obéissance. Chaque ange a des tâches bien déterminées.

Pour faire découvrir l’existence des anges à votre enfant vous pourrez utiliser les histoires, comme celle où l’ange Jibril vint au Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) dans la grotte de Hira, ou celle du voyage nocturne, ou encore celle que nous raconte le Coran quand des anges sont venus aux Prophètes, tels que le Prophète Ibrahim, Zacharie ou Lùt.

Les enfants sont très attentifs à la description des anges.

Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) vit l’ange Jibril couvrir l’horizon avec ses six-cents ailes.

Toutes ces histoires aideront votre enfant à renforcer sa croyance que les anges sont réels et qu’Allah les envoie avec un but, celui de nous aider, de nous protéger et d’assister les croyants.

Croire aux Prophètes et aux messagers

 

Allah a mentionné le nom de vingt-cinq Prophètes et Messagers dans le Coran.

Nous avons besoin des Messagers pour améliorer nos intentions, éclairer notre âme et guider notre esprit, nous avons besoin des Messagers pour donner une direction à notre vie et nous lier avec notre créateur.

De la même façon, que les enfants sont liés aux anges par des histoires, vous pourrez utiliser le même procédé pour les Prophètes.

Le but devrait être que votre enfant soit en contact avec ces informations et apprendre à aimer les Prophètes, et en particulier le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم).

Car aimer le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) est un des actes obligatoires dans l’islam.

« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » ( Al-Imran 3 :31)

Votre enfant doit comprendre que la force de son amour pour le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) est liée à son niveau de foi.

Par cet amour et ce respect, votre enfant s’habituera au bon comportement qui consiste à exprimer des bénédictions au Prophète lorsque son nom est mentionné, l’honorer, lui obéir et l’imiter.

Il est également important d’enseigner à votre enfant l’histoire de la vie du Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم), ainsi il découvrira le caractère et les qualités de ce grand homme, sa bravoure et son courage.

De cette façon, il prendra conscience des nombreux miracles qui lui furent accordés par Allah et découvrira de quelle façon les compagnons ont répondu à son appel et obéit à ses ordres.

Cette connaissance augmentera son affection, son attachement et sa croyance en lui et accentuera son désir de suivre son exemple.

Croire aux livres et à la révélation

 

Les messages apportés aux peuples par les Prophètes et les Messagers étaient tous des révélations d’Allah basés sur le Tawhid, c’est-à-dire adorer uniquement Allah et ne lui lier aucun partenaire ou associé.

Allah a dit -dans le sens du verset- :
« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui nous n’avons révélé : Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-moi donc. » (Al-Aniya 21 :25)

Il faut apprendre à votre enfant à aimer le Coran

‘Abd Allah Ibn Mass’ud (Que Dieu l’agrée) disait : « Quiconque souhaite aimer Allah et son Messager devrait lire le Coran. » Al-Bayhaqi

Le lien avec le Coran de façon continue est l’un des meilleurs moyens pour développer chez votre enfant l’amour, la crainte et l’espoir envers Allah et c’est l’une des clés pour grandir la foi.

Le Coran lui apportera la paix, la tranquillité et la miséricorde d’Allah. Le Coran sera son guide et sa protection durant toute sa vie et aura un effet direct sur sa foi et son engagement envers l’islam.

Croire au jour de la résurrection et l’au-delà

 

Votre enfant a la capacité d’accepter et de comprendre les concepts liés au sujet du jugement, le questionnement dans la tombe, la résurrection, les registres, la balance, le pont, l’intercession le paradis ou l’enfer en fonction de son niveau.

Les versets du Coran et les hadiths sont nombreux dans ce sens. Ils vont influencer les pensées et l’attitude de votre enfant et sa conviction qu’il sera jugé pour ses actions dans cette vie.

La préparation à tous ces événements se fait en augmentant ses connaissances, en corrigeant ses croyances, en le dirigeant vers de bonnes actions et en lui rappelant les récompenses qu’Allah nous a promises.

La plus grande récompense sera évidemment d’obtenir la satisfaction d’Allah et l’opportunité de le voir et d’être proche de lui dans l’au-delà. Qu’y a-t-il de mieux pour faire grandir sa foi ?

Croire à la volonté divine et la Prédestination

 

La croyance en la Prédestination est le dernier pilier de la foi.Allah a dit -dans le sens du verset- :

« Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans les ciel et sur terre ? Tout cela est dans un livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Al-Hajj 22 :70)

Expliquez à votre enfant que la croyance en la prédestination tourne autour de la compréhension que rien ne se produit sans qu’Allah le sache, le permette et le veuille. Qu’il doit accepter le destin, qu’il soit bon ou mauvais.

S’il grandit avec cette compréhension, il aura la force et le courage de faire face à tous les défis. Rappelez-vous du hadith avec Abd Allah ibn ‘Abbas (que Dieu l’agrée).

Cette croyance le libèrera également de toutes formes de « chirk » car il comprendra qu’Allah est le seul à qui l’on demande de l’aide et le seul à qui on se confie. Et ainsi il obtiendra le succès dans l’au-delà.

Deuxième point

 

Développer une personnalité musulmane chez votre enfant.

L’un des moyens pour grandir la foi de votre enfant est de développer chez lui une personnalité musulmane qui se soumet complètement à la volonté d’Allah comme étant son serviteur. Ses actions, pensées et sentiments reflèteront cette personnalité à travers les enseignements du Coran et de la Sunna.

Voici une liste de points clés pour y arriver, incha Allah

  • Commencer dès son plus jeune âge : Les histoires des compagnons comme celle de : ‘Abd Allah ibn ‘Abbas ou ‘Abd Allah ibn az-Zubayr ou les dix compagnons promis au Paradis, devraient l’aider à développer sa personnalité.
  • Enseigner à votre enfant à comprendre toutes choses dans une perspective musulmane.
  • Lui expliquer que toutes les situations peuvent et doivent, être examinées avec le Coran et la Sunna comme guides. Que l’islam est une façon de vivre complète et sage qui couvre tous les aspects de notre vie.
  • Apprendre l’importance de l’obéissance aux parents.
  • L’encourager à se concentrer sur des choses importantes : Lui faire prendre conscience de la situation dans le monde d’aujourd’hui, nous voyons tant d’oppression, de lutte, de destruction et d’indifférence totale pour le droit des êtres humains. Lui rappeler d’aider nos frères et sœurs qui souffrent dans le monde.
  • Être de bons exemples : Nous devons constamment adopter une attitude et un langage qui donnent la vraie nature du musulman. Notre meilleur modèle reste assurément le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم).
  • Montrer et encourager la fierté d’être musulman : Notre rôle est de montrer la fierté de suivre l’islam et d’être musulman. Ce grand cadeau qu’Allah nous a donné et nous efforcés de le partager.
  • Placer l’islam avant la nationalité : Il faut expliquer à votre enfant que l’identité musulmane et l’islam passent avant tout le reste. Les musulmans sont frères et sœurs quelles que soient leur race ou leur nationalité et aucune personne n’est supérieure à une autre sur ces questions.
  • Cultiver les talents donnés par Allah : Chaque enfant naît avec des traits de caractère particuliers, des capacités, des possibilités et des talents individuels octroyés par Allah Votre rôle est donc de déterminer les caractéristiques particulières et les talents de votre enfant, puis trouver des moyens pour les mettre en valeur.
  • Témoignez-lui votre amour : Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) aimait beaucoup les enfants. Il les saluait quand il les rencontrait dans la rue et il jouait et plaisantait avec eux.
  • Communiquez avec votre enfant et complimenter-le pour un bon comportement.
  • Le féliciter et le respecter devant les autres.
  • Éviter de l’humilier ou de le gêner.
  • Consulter le et demander lui son opinion.
  • Cultiver chez lui la responsabilité et l’indépendance.

Troisième point

 

Son environnement

L’environnement a un impact direct sur le développement spirituel et la foi de votre enfant, je vous donne donc quelques conseils pour créer un environnement qui permettra à votre enfant de se développer et de s’épanouir dans sa foi.

Créer un environnement spirituel à la maison : La maison doit être un endroit où l’on se souvient d’Allah tout au long de la journée grâce à la prière, la lecture du Coran, les invocations, les discussions de sujets islamiques et ainsi de suite.

Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) disait : « Ne faites pas de vos maisons des tombes. Satan s’enfuit d’une maison où la sourat al-Baqara est récitée. » Muslim

Instituer la prière à la maison.

 

Faire de l’enseignement et de l’apprentissage des activités continus : Améliorer ses connaissances de la religion est obligatoire pour chaque membre de la famille et c’est la base sur laquelle la foi va grandir.

Enseignez à votre enfant un islam correct, les piliers de l’islam, les piliers de la foi, ce qu’Allah nous a ordonné et interdit et la mémorisation du Coran.

Constituer une bibliothèque islamique

Apprendre les invocations et les règles islamiques qui font partie de la vie à la maison : comme celles que l’on dit quand on rentre à la maison ou quand on la quitte. Concernant les règles, celle de séparer les hommes des femmes quand des visiteurs sont là, etc.…

Inviter à la maison des gens vertueux et cultivés : Les gens vertueux qui entrent dans votre maison apporteront beaucoup d’avantages par leur présence et leurs discutions utiles. Nous demandons à Allah qu’Il nous bénisse par la compagnie d’amis vertueux.

Le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) disait :
« Ne maintiens les liens qu’avec un croyant, et laisse seulement les vertueux manger de ta nourriture. » Abu Dawùd

Supprimer les influences négatives de la maison : La télévision, la musique, les photos, les statues et les chiens.

Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) disait : « Les anges de la miséricorde n’entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image d’une créature vivante, d’un être humain ou un animal. » Boukhari

Faciliter le respect des obligations religieuses : Comme avoir sa maison proche d’une mosquée par exemple pour qu’il soit facile aux hommes d’accomplir leurs prières en groupe.

Choisir pour votre enfant des amis vertueux :

Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :
« Une personne inévitablement suit la foi de ses amis, en conséquence, fais attention à qui tu choisis comme amis. » Tirmidhi

L’influence de la Communauté

Allah (Subhanahou wa ta’ala) a dit :
« Et aussi, Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous… » (al-Baqara 2 :143)

Encourager votre enfant à participer et à sentir qu’il est un membre important de cette communauté pour laquelle il a quelque chose à contribuer.

Ce hadith du Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) devrait être dans son esprit :

«L’image du croyant dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps : dès que l’un de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre. » Boukhari et Muslim

Pour conclure, sachez que le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) a appris à ses compagnons les principes de la ‘Aqida (croyance authentique) pendant treize ans avant d’introduire les aspects pratiques de la religion.

Il voulait (صلّى اللّه عليه و سلّم) s’assurer qu’une foi ferme et un engagement envers l’islam prenait place dans leurs cœurs.

Qu’en pensez-vous ?