L’interactivité, une pédagogie active au service de l’enfant !
En comparant les méthodes d’apprentissage d’il y a vingt ou trente ans avec les méthodes actuelles comme celles qui proposent de l’interactivité, on peut se rendre compte à quel point l’apprentissage des enfants a grandement évolué.
En effet, de nos jours, les enfants prennent plaisir à apprendre car les méthodes employées les intéressent.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’apprentissage des enfants fait appel à leur créativité et à leur implication. Et lorsque l’enfant se sent réellement impliqué dans ce qu’il fait, son attention est plus facilement captée et l’apprentissage se fait comme un jeu.
Pourquoi inclure l’interactivité dans l’apprentissage des enfants ?
Très souvent, lorsque les enfants sont jeunes, ils ont du mal à rester concentrés longtemps. Il faut donc réussir à capter leur attention pendant un certain temps afin de les intéresser.
Dans la société actuelle, les sens des enfants sont constamment mis en éveil, des couleurs, des sons, des images, tout cela les attire et leur attention peut vite s’égarer vers autre chose.
Les enfants ont besoin d’être motivés à apprendre et pour y parvenir, il faut les impliquer.
Ils doivent se sentir responsables de ce qu’ils font, ils doivent pouvoir interagir afin de voir les changements que cela peut leur apporter.
Ainsi, l’interactivité leur permet de développer leur créativité et de maintenir leur attention plus longtemps que pour un apprentissage classique.
Les livres avec de l’interactivité, sont un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants
En termes d’interactivité, les livres interactifs connaissent un franc succès. Et pour cause, avec ce genre de livres, les enfants peuvent interagir avec les différentes activités proposées.
Les livres interactifs sont similaires à des livres classiques puisqu’ils contiennent du texte, des images, du vocabulaire adapté à l’âge des enfants. La seule différence et pas des moindre est que l’apprentissage se fait de manière ludique et donne aux enfants l’envie de s’invertir d’avantage.
Les enfants voient cela comme un jeu et prennent plaisir à participer. Ainsi, les livres interactifs permettent aux enfants d’apprendre tout en facilitant leur compréhension des leçons.
Tous les sens de l’enfant sont en éveil, ce qui va forcément l’amuser.
Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de mettre un enfant devant un dessin-animé de son âge pour qu’il puisse apprendre. Or, face à un dessin-animé, l’enfant ne peut pas interagir avec l’histoire et les évènements. Il se contente d’être spectateur alors que l’interactivité permet à l’enfant d’être acteur, ce qui va automatiquement renforcer sa compréhension.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’un enfant, reste un enfant et que pour l’intéresser, il faut que son apprentissage soit ludique.
Faites le test, lisez simplement une histoire à votre enfant puis posez-lui des questions en rapport avec l’histoire, il y a de fortes chances pour que votre enfant ne se souvienne plus très bien de certains détails.
En revanche, avec un livre interactif, votre enfant se rappellera plus facilement puisque c’est l’interactivité qui lui auras permis de prendre les décisions importantes afin qu’il puisse avancer dans son apprentissage.
Êtes-vous d’accord avec moi ?
Salam alikoume je suis entièrement d’accord avec vous. les enfants passent trop de temps connecter et rarement dans un livre et c’est vraiment dommage.je voudrais apprendre l’islam à ma fille de 4 ans c est une belle religion.
Bonne soirée
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah,
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants et qu’ils les guident sur ce qu’Il Aima et Agrée.
Bârak’Allahou fik
Assalamo alaikom sa rahmato Llahi wa barakatoh.
Il est vrai que l’apprentissage des enfants d’il y a trente ans n’a rien avoir avec nos enfants d’aujourd’hui. Vous l’avez très bien expliqué, mais je ne suis pas forcément d’accord. En effet, si on donne à nos enfants des ordinateurs, des tablettes ou même des smartphones pour qu’ils apprennent plus facilement n’est pas forcément vrai, car l’enfant peut très vite se déconcentrer pour X ou Y raison. Les méthodes changent même si on donne des livres à nos enfants avec des couleurs, des images, des textes…. Je pense que l’enfant même avec un livre classique ou avec un livre interactif peut montrer sa curiosité si l’adulte, qu’il a à côté de lui s’intéresse à lui, le laisse exprimer par la parole mais aussi par son comportement, par des mots positives. Tous les enfants, sans exception, ont des capacités à apprendre et à aimer l’apprentissage, si et seulement si, l’adulte le laisse exprimer sans contrainte. Et, si aussi on parle à l’enfant, comme on parle à un adulte, avec respect et en l’encouragement à chaque parole qu’il prononcera, ou à chaque chose qu’il fait, durant la vie de tous les jours, à l’intérieur et aussi à l’extérieur de la maison, et bien je pense que l’enfant sera tellement curieux qu’il aura soif d’apprendre sans contrainte pour lui ou pour nous adultes. Pour lui, cela pourrait être un jeu car en l’encourageant sans qu’il n’y est besoin de tablettes ou ordinateurs en lui donnant d’autres outils avec des livres que l’enfant touche, feuilleté ou par des objets ou des choses du quotidien à la maison ou au marché; par exemple apprendre à compter on lui dit de rapporter 2 pommes, 1 bananes, … Ou lui parler avec la langue qu’il apprend en arabe, en anglais,…. Non seulement il apprend tout le temps en jouant sans qu’il l’a perçoive mais il évitera d’être plusieurs minutes ou heures devant l’écran. C’est mon opinion, je pense qu’il faut que l’enfant apprenne avec des livres classiques et aussi interactives mais ne pas trop mettre en avant cette apprentissage. Pour plein d’autres raison. Par contre, pour moi maman, je prend certaines de vos idées dans vos livres mais aussi certaines de vos méthodes. Merci pour ce travail qui doit vous demandez beaucoup de temps mais vous faites sans doutes le bonheur de beaucoup de parents. Qu’Allah sobhanaho wa ta’la vous facilite. Amine.
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Il n’est pas bon de laisser nos enfants connecter 24h/24, mais au contraire d’utiliser ces supports pour apporter un plus dans leur apprentissage. Vous avez raison également de souligner que cela se fait au quotidien et que le livre reste bien évidemment l’un des meilleur support, si l’on sait faire interagir nos enfants au fil des pages. J’ai écrit justement un article sur ce sujet, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le lire, alors voici le lien : https://www.talamize.com/comment-raconter-les-histoires-aux-enfants/
Merci à vous pour ce commentaire ainsi que vos encouragements.
As salam alaykoum wa rahmatu Allahi wa barakatu
Qu’Allah ta’ala vous récompense pour vôtre travail bihidnilah.
Je suis très surprise de la facilité d’apprentissage qu’on nos enfants quand on leur propose de nouveaux supports leur engouement les pousse vers des facultés surprenantes Soubhanah Allah.
La diversité dans l’apprentissage c’est là a mon sens que se trouve la réussite car l’enfant comprend qu’il peut trouver des solutions de differente maniere. Avec plusieur methode. ALLAH ouelem.
Qu’Allah ta’ala nous assiste dans cette tâche importante qui est l’éducation de nos enfants.
Fraternellement
Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Bârak’Allahou fik pour votre commentaire ! Je suis entièrement d’accord avec vous sur la diversité dans l’apprentissage. Cela va permettre aux enfants d’apprendre de différente manière. Comme vous l’avez demander : Qu’Allah ta’ala nous assiste dans cette tâche importante qui est l’éducation de nos enfants. Amine !